atNorth exploitera la chaleur fatale de son futur méga-site en Finlande

C’est à Kouvola, au nord-est d’Helsinki en Finlande, qu’atNorth implantera son dixième datacenter dans les pays nordiques, un méga-site qui sera son quatrième campus finlandais et qui exploitera localement la chaleur fatale.

Spécialiste des services de colocation destinés à la haute performance (HPC) et à l’IA, atNorth continue d’étendre son empreinte dans les pays nordiques. Son dixième datacenter sera un méga-site, dont la première phase est annoncée pour le second 2005, sera implanté en Finlande.

Cette première phase du quatrième campus d’atNorth en Finlande est programmée pour une puissance réservée de 60 MW.

La situation de FIN04, le futur campus atNorth de 21 hectares, qui sera construit à Kouvola, à 135 km au nord-est d’Helsinki, n’est pas anodine : la ville est réputée pour ses pratiques de développement durable et de promotion de l’économie circulaire dans la conception et l’architecture de ses infrastructures. Marita Toikka, la maire de Kouvola, évoque la progression de la numérisation respectueuse de l’environnement.

Ainsi atNorth travaille avec la ville et son partenaire énergétique, KSS Energia, pour mettre en place une pratique de récupération de l’excès de chaleur de son datacenter et le recycler au sein de la communauté locale.

à lire