Avec le système de câble sous-marin Sol, Google crée un nouveau corridor numérique de la Floride à l’Europe

Google va renforcer l’infrastructure numérique entre les Etats-Unis et l’Europe avec la construction d’un nouveau système de câble sous-marin transatlantique, nommé Sol, de la Floride à l’Espagne, en passant par les Bermudes et les Açores.

  • Sur l’image d’entête, source Google, Sol est en rouge et Nuvem en bleu.

Concentré sur le cloud et l’IA, Google cherche à réduire la latence et améliorer la fiabilité de ses liaisons avec ses clients afin de renforcer sa présence sur des économies locales.

Avec Sol – « soleil » en espagnol et en portugais -, son nouveau projet de système de câble sous-marin transatlantique entre la Floride et l’Espagne, qui rejoint son précédant projet Nuvem, Google disposera de deux systèmes qui constitueront une dorsale transatlantique robuste et interconnectée, constitués chacun de 16 paires de câbles en fibre optique, fabriqués aux Etats-Unis.

Sol reliera la Floride (Pal Coast, dans les infrastructures réseaux de DC Blox) à l’Espagne (à Santander, dans les infra de Telxius), avec une liaison vers Madrid, tandis que Nuvem assure l’interconnexion de la Caroline du Sud (Myrtle Beach) au Portugal, se croisant en terrestre au niveau des Acores.

Les systèmes de câbles sous-marins Sol et Nuvem constitueront les deux composants redondants d’un nouveau corridor numérique, qui inclura les Bermudes et surtout les Açores, confirmant le positionnement des îles espagnoles en nouveau hub stratégique pour les deux Amériques vers l’Europe.

Sol et Nuvem s’interconnecteront également en liaisons terrestres aux États-Unis, aux Bermudes, aux Açores et en péninsule Ibérique. De quoi renforcer considérablement la capacité, réduire la latence et augmenter la résilience et la redondance du réseau international de Google.

à lire