Breaking news – DigitalBridge en Asie ; câble vers les Canaries ; Nouvelle-Zélande ; Nouveau DC pour xAI ; Marché UK

L’information du data center et de son écosystème en bref…

  • I Squared Capital pourrait acquérir les tours télécoms de DigitalBridge en Asie

La société de capital-investissement I Squared Capital souhaite racheter les actifs des tours d’EdgePoint en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines, environ 15 000 tours estimés à 2 milliards de dollars, opérées par DigitalBridge.

  • Pencan-X, câble sous-marin de Telefónica entre l’Espagne et les Canaries

Telefónica va déployer un câble sous-marin, Pencan-X, de 8 paires de fibres, entre les îles Canaries à la péninsule ibérique en Espagne continentale. Il est financé à hauteur de 10,5 miullions d’europs par l’Union européenne.

  • La Nouvelle-Zélande va x2 sa capacité de data centers

La capacité des data centers néo-zélandais devrait doubler en 2025, avec un volume d’investissements de 1,5 milliards $ pour 7 nouveaux data centers et dépasser les 20 000 racks.

  • Elon Musk veut un second datacenter d’IA pour xAI

Dans l’affrontement qui l’oppose à OpenAI et le projet Stargate, et très clairement pour y glisser des bâtons dans les roues, Elon Musk projette la construction d’un second data center d’IA pour xAI, doublant son nombre de GPU Nvidia à 200 000. Il serait en négociation pour lever 10 milliards $ auprès de ses investisseurs Sequoia Capital, Andreessen Horowitz et Valor Equity Partners. Dont 5 milliards $ pour acquérir des serveurs Dell.

  • 37,87 milliards $ jusqu’en 2028 au Royaume-Uni

Très fragmenté, le marché des data centers au Royaume-Uni devrait croître de 37,87 milliards de dollars jusqu’en 2028, porté par l’IA, le multi-cloud et la 5G, mais également freiné par par la consommation d’énergie.

à lire