Bunker à vendre à Tourcoing, en attente de data center

La presse s’est enflammée ce week-end pour une annonce publiée par le site Leboncoin, pour un ancien bunker allemand de la seconde guerre mondiale à vendre à Tourcoing. L’annonce propose de le transformer en… data center.

Photo : source Leboncoin

L’expérience menée par Digital Realty à Marseille avec MRS3, le bunker des sous-marins de la Kriegsmarine transformé en data center, va-t-elle faire des émules ? Une annonce postée sur le site Leboncoin pourrait le laisser penser :

Bunker 400 m2 à vendre sur terrain 592 m2 – à Tourcoing – 266 000 €

Pourquoi pas ? Un bunker réunit de nombreux avantages : solidité, température uniforme à 13°, taux d’humidité contrôlé. Ce bâtiment, de plus, semble situé dans une zone urbaine, et il est intégré au paysage depuis 80 ans. L’acceptabilité d’un centre de données ne devrait pas poser trop de problèmes.

Le plus surprenant sur cette annonce va aux commentaires, dont on imagine la diversité et le décalage : une tendance émerge, par les temps de tension guerrière que nous traversons, l’acquisition d’un blockhaus pourrait se révéler être un bon investissement d’avenir.

Un dernier point concernant l’annonce, le DPE n’a pas été calculé, et on se doute que sans chauffage, ni double vitrage, ni isolation thermique des murs et sous toiture, il sera difficile de le louer…

à lire