CEME dévoile son offre « IA Ready »

CEME dévoile son offre « IA Ready », pour des datacenters performants, sobres et réversibles. Au cœur des enjeux de la transition énergétique et numérique, CEME présente ses solutions pour les datacenters d’aujourd’hui et de demain, performants et sobres. Une offre sur-mesure qui répond aux besoins des industriels dans un contexte en pleine évolution.

Communiqué – CEME, entreprise nationale de référence pour le génie électrique, le génie climatique et la maintenance, dévoile son offre « IA Ready » qui vise à optimiser la consommation énergétique des datacenters dans un contexte d’émergence généralisée de l’intelligence artificielle.

CEME apporte la réversibilité, les performances, et la sobriété aux industriels

Fort d’une offre clé en mains depuis 2017, le groupe CEME est très engagé dans l’efficacité énergétique des process. Il a notamment pu concevoir et réaliser l’installation de systèmes de free cooling permettant d’atteindre un PUE de l’ordre de 1,15, ce qui a été notamment mis en œuvre sur un datacenter de 30 MW, parmi les plus efficients en Europe.

Depuis 2023, le département « Datacenter et clé en main » étudie et déploie des solutions capables de répondre aux nouveaux enjeux de l’IA, nécessitant une puissance de calcul très importante et des systèmes de refroidissement adaptés. Elles répondent aux problématiques suivantes :

  • Rapidité de déploiement : grâce à des solutions en « plug and play » qui s’adaptent au besoin d’évolutivité des datacenters engendré par les demandes exponentielles de l’IA.
  • Sobriété : au moyen de solutions de plus en plus performantes qui répondent aux besoins de l’IA avec un PUE entre 1,12 et 1,17.
  • Réversibilité : via des solutions techniques qui s’adaptent aussi bien à l’IA qu’aux autres usages.

« Nous sommes conscients que la vitesse de l’émergence actuelle de l’IA peut amener des interrogations chez des hébergeurs quant à la soutenabilité de son développement à ce rythme. Dans ce contexte, notre expertise et notre agilité nous permettent de proposer à nos clients des solutions qui sont adaptées aussi bien à l’IA qu’à des usages plus classiques. C’est la force de CEME : répondre aux besoins d’un marché toujours croissant, quelles que soient la vitesse et la place que prendra le développement de l’IA dans son expansion », explique Luc Da Silva, Directeur du département Datacenter et clé en main du Groupe.

à lire