CyrusOne va construire son premier datacenter en Italie, à Milan

CyrusOne fait son entrée sur le marché italien avec la construction de MIL1, son premier datacenter à Milan. Un projet marqué par l’envergure des actions d’acceptabilité.

L’opérateur mondial de datacenters CyrusOne, spécialisé dans l’hyperscale, a annoncé son projet d’entrer sur le marché italien avec un premier datacenter nommé MIL1, situé à Milan.

  • Le projet a démarré avec l’acquisition d’un site de 7,5 ha, dans la municipalité de Segrate, à l’est de Milan, et la signature d’un accord préalable pour la fourniture d’électricité.
  • Le datacenter, un bâtiment sur trois étages, sera livré en trois phases. 9 MW seront opérationnels d’ici le troisième trimestre 2027.
  • Au final, MIL1 fournira 27 MW de capacité informatique sur 9 000 m² d’espaces techniques.

L’acceptabilité de CyrusOne MIL1

CyrusOne a consacré des efforts particuliers pour accompagner l’acceptabilité de son projet et l’engagement collectif de la municipalité de Segrate :

  • Acquisition d’un terrain de 658 628 mètres carrés riche en biodiversité, connu sous le nom de Golfo Agricolo, offert à la municipalité pour une utilisation communautaire.
  • Financement et réalisation d’importants travaux publics dans le quartier de Redecesio, y compris une route de liaison.
  • Réaménagement de la Via delle Regioni pour élargir les voies piétonnes et inclure des pistes cyclables dédiées

Le datacenter est également conçu pour obtenir au minimum la certification BREEAM « Very Good ». Il utilisera 100 % d’énergie renouvelable. Et il sera construit « heat reuse ready » pour répondre aux demandes éventuelles de tiers locaux.

« Le site répond à toutes les exigences pour le développement d’un data center, y compris un accord préexistant pour la fourniture d’électricité. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec la municipalité de Segrate pour proposer une conception adaptée aux besoins de la communauté et à nos propres objectifs de développement durable », a déclaré Mark O’Keefe, directeur principal de l’architecture chez CyrusOne.

à lire