Digital2060 : la création d’un pure player pour réinventer l’immobilier des datacenters en France

Face à l’explosion des usages numériques et à l’irruption de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs, une nouvelle ère s’ouvre pour les infrastructures digitales. C’est dans ce contexte que naît aujourd’hui Digital2060, qui gère le développement de datacenters dédiés aux opérateurs clouds et IA, et aussi société à mission fondée par Okan Turedi, avec une ambition forte : intégrer durablement les datacenters sur le territoire français tout en répondant aux défis énergétiques, sociétaux et environnementaux qu’ils soulèvent.

A suivre prochainement : la vidéo d’Okan Turedi qui nous a présenté son projet.

Les missions de Digital2060 :

  1. Accompagner les collectivités pour intégrer les data centers aux territoires.
  2. Convertir des actifs immobiliers obsolètes en infrastructures numériques.
  3. Développer en propre des projets intégrés dans des programmes urbains mixtes.

Digital2060 se distingue par une approche globale et engagée : loin des logiques purement immobilières, la société adopte une vision de long terme, en intégrant dès la conception des enjeux d’acceptabilité territoriale, de sobriété énergétique et d’intégration urbaine.

Dans un contexte où les data centers représentent déjà 16 % de l’empreinte carbone du numérique en France et consomment 10 % de l’électricité nationale, leur rôle est crucial dans la transformation numérique à venir. Digital2060 ambitionne d’en faire des moteurs de développement durable, en accompagnant collectivités et propriétaires d’actifs dans la création de hubs numériques responsables et adaptés aux besoins des territoires.

À l’heure où l’intelligence artificielle s’impose comme un levier de mutation profonde, la demande en infrastructures numériques explose. Digital2060 se positionne comme un acteur stratégique de cette transition, en conjuguant innovation technologique et impératifs écologiques, pour penser le numérique autrement.

à lire