Eaton lance ses nouveaux PDU G4

Eaton, entreprise spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie, annonce le lancement de son nouveau PDU G4 (4ème génération), offrant aux opérateurs de datacenters une distribution d’énergie hautement sécurisée et la continuité des activités dont ils ont besoin.

Communiqué – Les PDU G4 sont le fruit de recherches approfondies, intégrant l’expérience des clients et partenaires d’Eaton, ainsi que les dernières tendances du marché. Cette unité PDU a été conçue pour renforcer la cybersécurité tout en apportant des améliorations considérables en matière de redondance du réseau et de l’alimentation, de capacité des serveurs et de flexibilité opérationnelle. De plus, elle contribue à la réduction des besoins énergétiques.

Matthieu Jaeger, chef des produits G4 chez Eaton, explique : « Les concepteurs de datacenters font généralement face à un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de décider du nombre de prises C13 (10A) et C19 (16A) nécessaires à leurs installations, mais les PDU G4 offrent une solution à ce problème. Les prises novatrices C39, intégrant un système de rétention et un mécanisme de verrouillage pour assurer la sécurité des cordons d’alimentation C14 et C20, simplifient cette problématique. ».

En réponse aux demandes des clients, Eaton a développé la capacité des PDU de manière à contrôler et à mesurer la consommation électrique d’un maximum de 48 prises sur un seul châssis, avec une précision de mesure de 1 % pour les ampères, les volts et les watts. Ainsi, les nouveaux PDU G4 offrent une plus grande précision pour répartir la facturation des services, notamment pour les datacenters partagés.

« Les dispositifs intégrés sont les cibles fréquentes de cyberattaques. Nos derniers PDU Eaton protègent les serveurs connectés contre les attaques et ont obtenu des certifications de cybersécurité auprès d’autorités indépendantes : UL 2900-1 et IEC 62443-4-2 », ajoute Matthieu Jaeger.

La redondance de réseau est un autre élément vital à la continuité des flux de données. Celle-ci est renforcée par les deux ports Ethernet gB des PDU G4, facilitant la connexion des PDU entre eux. Cela permet de faire l’économie de dispositifs informatiques tels que des commutateurs et des adresses IP supplémentaires. Il est possible de connecter au réseau jusqu’à 32 onduleurs en série (daisy-chain), aux deux extrémités, pour minimiser l’effet des ruptures précoces de la chaîne. La redondance de l’alimentation au niveau des PDU a également été améliorée sur le G4, grâce à une nouvelle capacité de partage de l’alimentation. Désormais, un PDU peut alimenter le second module de gestion et de contrôle du réseau en cas de panne, tout en continuant d’alimenter le réseau pour accéder à ses données essentielles.

Outre ses performances élevées et sa fiabilité, ce PDU à haute économie d’énergie a été conçu comme une solution écologique. Le relais bistable des PDU G4 – disponible uniquement sur les modèles Switched (à commutation) et Managed (manageables) – contrôle l’alimentation électrique sans entrée électrique continue, et permet ainsi de réduire de 80 % la consommation d’énergie requise pour un PDU à 48 prises par rapport à un relais standard.

Dans un monde de plus en plus axé sur les données et leur exploitation, les PDU G4 répondent aux exigences et aux priorités des datacenters d’aujourd’hui en leur offrant toute la flexibilité, la sécurité et les performances élevées et fiables ils ont besoin pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités.

à lire