Ecritel, acteur indépendant français de l’infogérance cloud, fête ses 40 ans

Ecritel a réuni collaborateurs, clients et partenaires pour célébrer ses 40 ans. En quatre décennies, Ecritel a traversé l’histoire du numérique.

Communiqué – Tout d’abord à ses débuts, comme éditeur de logiciel et fournisseur de services Minitel pour des marques comme Accor, la FNAC ou l’Opéra de Paris. Puis, avec l’arrivée d’internet, comme hébergeur de sites retail et e-commerce un peu partout dans le monde avec des enseignes comme Vente Privée ou Galeries Lafayette en France, LVMH en Chine, Auchan en Russie ou Leroy Merlin au Brésil. Enfin, à l’heure du cloud, comme spécialiste de l’infogérance d’infrastructures critiques et sécurisées notamment pour de multiples éditeurs de logiciel qui commercialisent leurs services en mode SaaS, des marques moins connues du public mais qui structurent l’activité économique de nos territoires.

Ces évolutions constantes de l’offre d’Ecritel ont permis à la société de progresser régulièrement, tout en restant indépendante, et d’embarquer dans l’aventure plus de 250 collaborateurs, dont ceux qui le souhaitaient ont pu devenir actionnaire du groupe au sein d’une structure dédiée, Ecritel Family, en 2024.

Ecritel prêt à relever les prochains défis

La décennie qui vient sera placée sous le signe de l’IA et de la souveraineté. L’Europe devra mobiliser des moyens financiers et humains considérables si elle veut sauvegarder son modèle social et sa culture. Ecritel prendra toute sa place pour s’inscrire dans ce mouvement et l’accélérer.

Les développements récents reposent principalement sur :

  • une infogérance d’expertise en français, 24h/ 24, soumise au RGPD et fournie par des équipes basées en métropole, en Guadeloupe et en Polynésie ;
  • une qualification SecNumCloud, réservée aux acteurs français à capitaux majoritairement français, en cours d’obtention et bientôt obligatoire pour héberger et garantir la souveraineté et la sécurité des données des administrations ou Opérateurs d’Importance Vitale ;
  • le renforcement du maillage régional d’Ecritel par l’ouverture de nouveaux établissements locaux, ou grâce au rapprochement avec des acteurs existants ;
  • la mise au point d’une offre de services d’IA souveraine qui garantisse l’usage exclusif des données sources par leurs propriétaires à l’exclusion des plateformes qui les traitent ou des prestataires qui les administrent.
    Cette nouvelle phase de développement du groupe sera passionnante et Ecritel mobilise dès à
    présent ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires pour lui donner un essor conforme à ses
    ambitions, dans la continuité des 40 dernières années.

Audrey Louail, Présidente – « Quel bonheur d’avoir pu réunir une grande partie de ceux qui participent au succès d’Ecritel chaque jour. Les prochains défis qui nous attendent sont passionnants et je sais pouvoir compter sur nos équipes pour y répondre aux côtés de nos clients qui nous font confiance depuis toutes ces années. Vivement la suite ! »

à lire