Un emplacement pour la future centrale électrique
Souvenez-vous, Elon Musk a annoncé le projet d’acquérir une centrale électrique au gaz naturel à l’étranger pour la remonter aux Etats-Unis et alimenter ses datacenters d’IA. L’opération n’est pas encore confirmée, par contre sa localisation semble être déterminée…
MZT Tech LLC, une société basée dans les mêmes bureaux que xAI à Palo Alto, en Californie, et dont le même xAI serait l’associé gérant, a selon la presse locale acquis une ancienne centrale électrique au gaz naturel, construite en 2003 par Duke Energy à Southhaven, donc située à Memphis, Tennessee.
Or c’est de l’autre côté de la frontière, à Memphis, Mississippi, que xAI construit Colossus 2, son second datacenter d’IA. Pour rappel, la ville de Memphis est située sur le fleuve Mississippi, à la convergence de trois états américains : Arkansas, Mississippi et Tennessee.
Le site acquis à Southhaven produisait 640 MW d’électricité, mais il a depuis été démantelé. Pourquoi alors cette acquisition, en dehors de la proximité avec le futur datacenter ? Il a conservé ce qui pourrait bien faire sa fortune, des interconnexions avec plusieurs réseaux gaz et eau, et avec la centrale au gaz naturel de la Tennessee Valley Authority, encore à Memphis, qui produit 200 MW.
Le milieu se révèle donc favorable à l’implantation d’une centrale au gaz naturel, même acquise hors du territoire américain… D’autant plus que le registre foncier local aurait inscrit l’achat contre… 10 $ !
12 milliards $ pour Colossus 2
Parallèlement, le Wall Street Journal révèle qu’Elon Musk cherche à s’endetter pour 12 milliards de dollars afin financer Colossus 2, son prochain datacenter d’IA dont il affirme que la production des GPU va démarrer « dans quelques semaines ». Plus précisément, xIA a annoncé qu’un premier lot de 550 000 GPU Nvidia GB200 et GB300 devrait entrer en production prochainement.
L’opération, menée par Valor Equity Partners, interviendrait à peine quelques semaines après une levée de 10 milliards de dollars en dettes et capitaux propres, révélée par Morgan Stanley. La levée serait répartie en 5 milliards de dollars de billets garantis et de prêts à terme, et 5 milliards d’« investissements stratégiques en actions », ce qui aurait pour effet d’augmenter la réserve de capitaux disponibles pour xAI.
Mais ce que nous avons surtout retenu, c’est que prêteurs souhaitent que la dette soit remboursée dans un délai de trois ans et qu’un plafond soit fixé sur la dette totale contractée. Les nouveaux investisseurs d’Elon Musk se montreraient-ils plus prudents…
Notons qu’xAI cherche également à lever environ 20 milliards de dollars en capitaux propres, ce qui valoriserait l’entreprise entre 120 et 200 milliards de dollars.