Exclusivité DCmag – Datacenters : le coût de l’électricité est l’enjeu numéro un

La consommation d’énergie est passée en tête de liste des problèmes rencontrés par les datacenters, dépassant même l’enjeu de performance. La croissance du secteur informatique, tout comme les innovations liées, sont ralenties par les capacités énergétiques restreintes des datacenters et l’inflation du coût de l’énergie. En l’absence de nouvelles solutions et d’équipements moins énergivores, la dépendance énergétique des centres de données menace la viabilité de l’industrie et sa capacité à offrir de nouveaux services.

Expert : Jeff Wittich – Chief Product Officer at Ampere Computing

Ce n’est pas une surprise dans le contexte économique et énergétique actuel, en effet, les coûts de l’énergie ont augmenté de 40 % d’une année sur l’autre. La recherche de solutions consommant moins d’énergie est maintenant l’enjeu numéro un du numérique. Des mesures ont été prises pour faire face à l’augmentation du coût de l’éléctricité, par exemple : la mise en place de pratiques cloud natives, la consolidation des infrastructures, la modernisation des outils de gestion de l’énergie, les techniques et les technologies de refroidissement novatrices ou encore les pratiques d’optimisation énergétique.

Pourtant, elles ne s’attaquent pas au cœur du problème : l’énergie voracité des serveurs. Cette dernière découle du déploiement de processeurs de plus en plus volumineux, qui émettent de la chaleur et monopolisent les ressources.

L’approvisionnement en électricité, un problème majeur pour les datacenters

Pour améliorer leur efficacité, les centres de données doivent implanter des CPUs adaptés aux infrastructures modernes. Ces technologies visent à favoriser la dissipation de la chaleur, à établir la durabilité et à obtenir de meilleures performances.

C’est une période critique pour les hébergeurs de données, qui se retrouvent soudainement en excès de budget sans avoir modifié les coûts opérationnels escomptés. En effet, ils sont confrontés à la demande croissante de capacité de calcul, aux attentes de performance toujours plus élevées, aux restrictions de construction de datacenters et à la surcharge des réseaux d’électricité.

Comment repenser les datacenters efficacement ?

Pour devenir plus efficace, inutile de reconstruire les centres de données de fond en comble. En intégrant des processeurs clouds natifs – conçus précisément pour l’informatique moderne à grande échelle – il est possible de réduire directement la consommation électrique des centres de données. Sans avoir recours à des équipements particuliers et sans nuire aux performances.

Voici les 5 façons dont les CPUs clouds natifs améliorent les environnements informatiques d’aujourd’hui :

  • Une plus grande capacité de calcul au niveau du rack réduit la demande de nouveaux centres.
  • Des performances élevées et régulières lors des pics d’utilisation évitent d’avoir recours à des serveurs en plus.
  • La réduction de la chaleur émise minimise le besoin de refroidissement.
  • La baisse de la consommation d’énergie diminue à la fois la chaleur résiduelle et les émissions de carbone.
  • Au lieu de construire de nouveaux datacenters, on peut exploiter pleinement les infrastructures existantes, résolvant ainsi les problèmes de capacité énergétique et d’empreinte carbone.

Avec l’augmentation des coûts énergétiques, les hébergeurs de données se demandent si le moment est venu de changer le matériel existant ou s’ils doivent attendre. Le message du secteur est clair : la saturation des réseaux électriques est une menace réelle. Elle limite la durabilité du cloud, la capacité de calcul et les performances futures de l’informatique en nuage. La standardisation de processeurs natifs pour le cloud est donc primordiale.

à lire