Fluidstack va construire un supercalculateur d’IA de 1 GW en France, 10 milliards €

Fluidstack, plateforme cloud d’IA, annonce la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement français pour la construction l’un des plus grands supercalculateurs d’IA décarbonés au monde. Un investissement initial de 10 milliards d’euros pour la création d’un datacenter alimenté en électricité 100 % décarbonée, afin de positionner la France comme un leader mondial de l’intelligence artificielle (IA)

Paris, le 10 février 2025 – Fluidstack, la plateforme cloud d’IA conçue pour les plus grandes entreprises et laboratoires d’IA au monde, annonce la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement français pour la construction l’un des plus grands supercalculateurs d’IA décarbonés au monde. Annoncé lors de l’AI Action Summit à Paris, sous la houlette du président Emmanuel Macron, l’accord a été signé par le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, le ministre français de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Feracci, et le cofondateur et président de Fluidstack, César Maklary.

Cette installation s’appuiera sur l’électricité, sans carbone et principalement nucléaire de la France pour fournir jusqu’à 1 gigawatt (GW) de puissance de calcul dédiée à l’IA, renforçant ainsi le leadership du pays en matière d’infrastructure d’IA, de sécurité énergétique et de souveraineté numérique. Conçu pour dépasser 1 GW d’ici 2028, ce projet positionne la France comme un hub mondial de premier plan en matière d’IA, offrant une capacité de calcul inégalée pour les modèles d’IA de nouvelle génération.

« La France est le premier pays européen en matière d’intelligence artificielle. Depuis 2017 nous avons formé nos talents, développé notre recherche, dynamisé nos acteurs dans la santé, le spatial, la défense et les grands modèles de langage. Nous avons un rôle à jouer car notre énergie nucléaire est pilotable, sûre, stable et décarbonée, idéale pour le développement de nos capacités de calcul en IA. Cet accord de 10 mds€ avec Fluidstack incarne mon ambition : ne pas ralentir car le monde accélère et la bataille pour l’innovation se joue maintenant », a déclaré Emmanuel Macron, président de la République.

« Ce partenariat nous permet de développer rapidement l’infrastructure nécessaire pour soutenir la prochaine vague d’innovations en matière d’IA. En collaborant avec le gouvernement français et les leaders mondiaux de l’industrie, nous créons en France, les capacités de calcul les plus avancées au monde. L’engagement de la France en faveur de la souveraineté numérique et énergétique en fait un lieu idéal pour un projet aussi ambitieux. Je suis très fier du rôle que joue Fluidstack dans sa concrétisation, » a déclaré César Maklary, cofondateur et président de Fluidstack.

Fluidstack ayant déjà confirmé l’intérêt considérable de la part de ses partenaires financiers. La première phase du projet, avec un investissement initial de 10 milliards d’euros, sera opérationnelle en 2026.

Une vision stratégique pour l’avenir de l’IA

Fluidstack et le gouvernement français reconnaissent que l’avenir de l’IA repose sur trois piliers fondamentaux : l’énergie, la puissance de calcul et les modèles d’IA.

En s’appuyant sur les actifs nucléaires de la France, l’infrastructure de réseau avancée rendue possible par RTE, des talents de premier plan en IA et des technologies de calcul de pointe, ce partenariat fera de la France l’un des trois premiers pôles d’IA au monde, aux côtés des États-Unis et de la Chine.

Données clés de l’annonce :

● Évolutivité – 1 GW de puissance de calcul dédiée à l’IA d’ici 2028.

● Neutralité carbone – Exclusivement alimenté par de l’énergie décarbonée, avec récupération de la chaleur résiduelle pour la durabilité.

● Puissance de supercalcul pour l’IA – La première phase accueillera à terme près de 500 000 puces d’IA de nouvelle génération.

● Partenariat avec Réseau de Transports Électrique (RTE) – Le raccordement rapide au réseau fourni par RTE, l’entreprise nationale française chargée de la gestion du réseau de transport d’électricité à haute tension, assure une intégration efficace avec l’approvisionnement énergétique bas carbone de la France.

● Faire progresser l’intelligence artificielle générale (IAG) – Spécialement conçu pour entraîner des modèles d’IA avancés, faisant de la France une puissance mondiale de l’IA.

● Impact économique – Potentiel de création de milliers d’emplois hautement qualifiés dans le domaine de la recherche et de l’infrastructure de l’IA.

à lire