Comment faire fonctionner les datacenters et campus 24/7 avec une énergie sans carbone (CFE) ? Google va expérimenter une solution : alimenter ses datacenters avec une énergie propre provenant des sous-sols de la Terre, la chaleur géothermique.
Même s’il affirme être neutre en carbone depuis 2007, Google reste dépendant des énergies fossiles. D’ailleurs, pour la majorité des datacenters, la neutralité carbone est un jeu d’écriture, les investissements dans les énergies alternatives compensant la consommation bien réelle d’énergies fossiles.
Produire de l’électricité par la géothermie
Google a annoncé un projet d’exploitation de la chaleur des profondeurs du sous-sol terrestre pour produire de l’électricité. Mené au Nevada, ce projet de géothermie avancée affichera l’avantage de produire de l’électricité sans brûler de combustible ni rejeter de carbone (CFE), qui viendra compléter l’usage d’autres énergies renouvelables qui présentent le défaut d’être intermittentes, afin d’alimenter 24/7 trois datacenters, à Las Vegas (région Google Cloud), Henderson et Reno.
Comment ça marche ?
Un fluide est injecté sous pression dans un premier puits horizontal profond afin de fracturer la roche, ce qui la rend perméable. Puis de l’eau est injectée dans ce puits. Au contact avec la croûte terrestre, elle est transformée en chaleur, puis captée par un second puits horizontal moins profond. La chaleur ainsi captée permet de faire tourner une turbine.
Les projets ‘classiques’ exploitant des technologies de géothermie ne peuvent être exploités de manière économique que si la zone de chaleur souterraine est facilement accessible, avec des roches chaudes hautement fracturées et perméables.
Google s’appuie sur un partenariat avec la start-up Fervo, qui propose une solution d’exploitation de la chaleur via des techniques de forage mises au point par l’industrie pétrolière et gazière, plus précisément la fracturation hydraulique, ce qui facilite l’exploitation de la chaleur du sous-sol.
Au Nevada, Fervo a construit une usine qui produit une énergie constante de 3,4 MW, faisant remonter l’eau de forages horizontaux de 900 m de long à environ 2 440 m sous la surface, à des températures allant jusqu’à 191°C.