282 milliards de dollars ont été dépensés mondialement en matériels et logiciels pour datacenters en 2024. Si les hyperscalers ont représenté la moitié de ces dépenses, les DSI et leurs entreprises ont continué de contribuer largement aux dépenses.
En 2024, les dépenses mondiales en matériels et logiciels pour datacenters ont augmenté de 34%, pour atteindre le niveau record de 282 milliards de dollars, selon Synergy Research Group.
Le marché s’est enflammé pour les GPU et les système d’IA générative, qui ont contribué à atteindre ce taux de croissance. Leur adoption s’est appuyée fortement sur le cloud, ce qui participe au succès, voire à la domination des géants AWS, Microsoft et Google. Selon l’étude, les hyperscalers ont assuré la moitié de ces dépenses.
Pour autant, les entreprises et leurs DSI sont encore dans la course. Si leurs datacenters ne représentent plus que la moitié des dépenses mondiales en matériels et logiciels, celles-ci sont reparties à la hausse et ont augmenté de 21%. Encore une fois un effet des investissements liés aux infrastructures et solutions d’IA.
Mais n’est-ce pas un combat perdu d’avance que de chercher à conserver la main sur ces investissements ?
Il y a dix ans, les fournisseurs de cloud représentaient un cinquième des dépenses mondiales en matériel et logiciels de datacenters. En 2024, ils ont représenté la moitié. Et selon Synergy Research Group, les hyperscalers représenteront près des deux tiers du marché d’ici 2030.
Soit d’ici la fin de la décennie 60% de la capacité de calcul mondiale qui sera contrôlée par le cloud, le restant étant réparti à 20% pour la colocation et 20% pour les entreprises.