KDDI redistribue l’énergie de son data center et met un espace vert à disposition des habitants du 11ème

KDDI France s’engage pour un numérique plus durable et vise l’objectif zéro carbone d’ici 2030.

Communiqué – KDDI France, acteur majeur du numérique responsable, réaffirme son engagement en faveur du développement durable à travers sa charte RSE et son ambition de neutralité carbone d’ici 2030. À travers des initiatives concrètes comme l’optimisation énergétique de ses data centers, l’éco-conception de ses infrastructures et des projets à forte valeur sociétale, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de la transition environnementale et sociale.

De la vision à l’action : une charte RSE pour un impact durable

En tant qu’acteur clé du numérique, KDDI France a souhaité formaliser ses engagements et ses valeurs en matière de développement durable et responsable au travers d’une charte RSE claire et ambitieuse. L’entreprise a déjà mené un grand nombre d’actions concrètes :

Sur le plan environnemental, l’entreprise met tout en œuvre pour réduire son empreinte écologique en améliorant l’efficacité énergétique de ses infrastructures et en minimisant ses émissions de CO₂. Cela se traduit, en autres, par l’optimisation de la consommation énergétique de ses data centers, certifiés ISO 50 001, ainsi que par une démarche d’éco-conception visant à intégrer des solutions durables dès la phase de conception de ses services et infrastructures.

En matière de responsabilité sociale, KDDI France s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, où le bien-être des collaborateurs est une priorité. Cela se concrétise par des initiatives favorisant la qualité de vie au travail, la santé, la sécurité et le développement professionnel ainsi qu’un engagement fort en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances.

Sur le volet gouvernance, KDDI France adopte des pratiques éthiques et transparentes, garantissant une communication claire et une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse de ses clients, fournisseurs ou collaborateurs. L’entreprise veille également à promouvoir des pratiques commerciales responsables.

Enfin, le pilier sociétal reflète la volonté de KDDI France de s’investir activement dans les territoires où elle est implantée. L’entreprise soutient des initiatives locales ayant un impact positif sur la communauté, notamment par la mise en place de projets collaboratifs avec des associations, la réutilisation de la chaleur fatale de ses datacenters pour la collectivité (logements sociaux, collèges, …) ou encore la création d’espaces partagés à vocation écologique et sociale, à l’image du « Jardin Partagé de Léon ».

Le Jardin Partagé de Léon : un espace vert au cœur du numérique.

KDDI France a déployé un Data Center durable et citoyen situé à Paris en plein cœur du 11ème arrondissement. Totalement innovant dans sa conception technologique, il a été pensé pour devenir également un lieu d’échange, de détente et de connexion avec la nature pour les habitants du quartier et les employés au travers entre autres de son jardin comestible et partagé. Conçu en partenariat avec l’équipe des Jardins de Gally et en collaboration avec des acteurs locaux, ces 1 275 m² d’espaces cultivés incarnent une nouvelle façon de repenser les espaces urbains et les infrastructures numériques. Véritable îlot de fraîcheur et de biodiversité au sein d’un quartier fortement urbanisé, ce jardin favorise la culture en circuit court grâce à ses espaces potagers et à ses 900 plantes comestibles.

Ce projet, récompensé par le Prix de Bronze aux Victoires du Paysage 2024 dans la catégorie « Siège social ou lieu d’activité économique », reflète la volonté de KDDI France de proposer un numérique durable.

Vers un futur neutre en carbone d’ici 2030

Au travers de ces premières étapes, KDDI France entend s’aligner sur l’engagement global de KDDI Corporation visant la neutralité carbone d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise poursuit des actions ambitieuses : investissement dans des solutions éco-responsables pour ses infrastructures, réduction et compensation des émissions de CO₂ via des projets de transition énergétique et optimisation continue des performances énergétiques de ses data centers.

à lire