Digital Realty a activé le PoP (point de présence) de son nouveau data center en Crète, HER1, 537 m² et une capacité initiale de 1 MW, qui devrait être opérationnel d’ici quelques semaines.
Parmi les routes qui relient l’Europe au reste du monde, après les flux qui transitent par l’Atlantique, celles du bassin méditerranéen s’imposent désormais comme stratégiques. C’est par ce bassin parcouru par des câbles sous-marins toujours plus nombreux que l’Europe du Sud et plus généralement l’Europe communique avec le Sud et l’Est, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie. Le succès du hub de Marseille, en passe de devenir le cinquième hub mondial, en est la preuve.
A Héraklion, Digital Realty a construit un premier data center, HER1. C’est certes un data center de colocation de petite taille – 537 m² et une capacité initiale de 1 MW – mais là n’est pas l’essentiel. Ce qu’il faut retenir de ce projet, c’est la position géographique de la Crète qui en fait un point stratégique d’interconnexion, et les potentiel des câbles sous-marin au large de l’île.
Avec son partenaire EXA Infrastructure pour les infrastructures réseaux, HER1 dispose des liaisons réseau entre Héraklion et La Canée en Crète, puis étend la connectivité au-delà de l’Europe centrale et orientale, via Athènes et des câbles sous-marins et terrestres.