La transformation digitale dans les telcos à l’épreuve du Covid-19

Par Julie MUNOZ, Responsable Communication chez IT-Development

Jusque-là présentées comme de simples fournisseurs de service tiers, les télécoms sont désormais considérées tel le fondement de presque tous les éléments de la société.

En maintenant leur qualité de service tout au long de la crise, elles ont démontré leur engagement et surpris par leur fiabilité. Ces travailleurs de l’ombre ont soutenu les services d’urgence. Ils ont permis à de nombreuses entreprises de poursuivre leur activité à distance et à des millions d’habitants de conserver du lien social et du divertissement.

Mais, face à l’ampleur de la tâche et aux multiples restrictions sanitaires, une nouvelle organisation s’est imposée à eux. Un nouveau mode de fonctionnement qui a pointé du doigt les forces et faiblesses de ces géants de l’high tech dont les besoins sont croissants en matière de transformation digitale.

En tant qu’éditeur de logiciel télécom, nous avons œuvré à leurs côtés, en plein cœur de l’écosystème. C’est donc naturellement qu’au moment de l’assouplissement des mesures de confinement, nous avons voulu recueillir le ressenti de nos clients post-COVID-19. L’idée ? Vérifier dans quelle mesure la transformation digitale a opéré en temps de crise et comment ses éventuels bénéfices se sont manifestés.

Un mal pour un bien : la pandémie pousse hors de sa zone de confort

Bien que la digitalisation semble faire de plus en plus partie de notre quotidien, de nombreuses inégalités persistent, voire se creusent, à travers le monde. D’un côté, des zones géographiques s’avèrent déjà avancées et très ambitieuses. De l’autre, des territoires doivent sauter dans un train en marche, crise sanitaire ou pas.

De ce point de vue, le Covid-19 est devenu un exercice grandeur réelle. Pour de nombreux professionnels, cette crise aura permis de dresser un état des lieux de leurs avancées en matière de gestion des données.

« D’un point de vue déploiement, il faut avoir de solides données sur son site et en temps réel. La crise actuelle montre que cela n’est pas le cas. Nous pensons avoir des données de qualité, mais il y a encore des améliorations à apporter », confiait en toute transparence Kurt Bagwell, Président de SBA Communications, lors de la conférence the Towerco Resilience and Response to Covid-19: Keeping the Networks Running en avril dernier.

Les retours d’expériences se multiplient sur la toile et mettent en lumière la nécessité d’accélérer la transformation digitale des télécommunications. Mais comment faire ?

La digitalisation doit pleinement s’intégrer dans la stratégie des opérateurs

Pour mieux comprendre les différents impacts de la digitalisation sur les professionnels des télécoms, nous avons choisi d’interroger les équipes d’Euromena Consulting.

Les experts de la société de conseil préconisent de construire une vision claire des implications de la transformation numérique et de la stratégie. Comment ? En dressant une roadmap globale à l’échelle de l’entreprise. Un document à destination des clients comme des opérations.

De plus, ils recommandent vivement de cartographier les améliorations liées à la transformation digitale dans tous les systèmes, plates-formes et usages. En effet, grâce à cette action, il sera plus simple de hiérarchiser les priorités, leur impact ainsi que la complexité de leur mise en œuvre.

Enfin, au-delà de la pure perspective des systèmes, les spécialistes rappellent que la définition d’une approche globale est essentielle. Celle-ci doit englober non seulement les outils et les systèmes, mais aussi tous les éléments clés qui permettront de réussir la digitalisation.

C’est à ces seules conditions, que les acteurs des télécoms pourront pleinement tirer avantages de leur transformation.

Digitalisation et innovation : les clefs du futur

En parallèle, nous avons sondé de nombreux professionnels avertis, utilisateurs de ClickOnSite, pour connaitre le taux d’utilisation de notre solution en temps de crise.

Notre étude, menée au cours du mois de mai, a permis de mettre en exergue que 67 % du panel des personnes interrogées s’est servi de notre logiciel au moins plusieurs fois par jour (100 % plusieurs fois pendant le confinement).

De manière très concrète, la crise sanitaire a contraint les telcos à s’adapter. Et, ClickOnSite a su répondre aux besoins déclenchés par les restrictions liées au confinement. Parmi les points forts de l’outil les plus cités : la facilité d’accès aux données et documents (84 %), la possibilité de contrôler ses projets et process (67 %), la fiabilité, la rapidité, la disponibilité et le partage des données à distance.

Notre étude permet de conclure que l’implémentation et l’adoption d’un outil de gestion innovant peut s’avérer essentiel en temps de crise. De facto, plus de 80 % de nos clients qui ont répondu à l’étude s’accordent à dire que ClickOnSite leur a permis de maintenir leur productivité pendant la crise.

Retrouvez notre étude dans son intégralité ici.

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