LCL : rapport de durabilité, nouveau Conseil d’administration et conformité CSRD

Le spécialiste des centres de données LCL publie son deuxième rapport de durabilité. Et l’entreprise annonce son nouveau Conseil d’administration et met en exergue les principales réalisations de 2023.

De plus, LCL a effectué une analyse de double matérialité pour préparer sa conformité à la directive européenne CSRD sur le reporting de durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive). LCL s’engage volontairement dans cette démarche, confirmant ainsi son rôle de pionnier dans l’univers des centres de données.

Communiqué – Els Demeester, présidente du Conseil d’administration de LCL : « LCL ose adopter une position de leader en matière d’innovation et d’intégration de nouvelles technologies qui renforcent ses performances ESG (Environnement, Social et Gouvernance). C’est pourquoi LCL investit 120 millions d’euros dans la durabilité et l’expansion. La poursuite des investissements dans l’innovation, de préférence en co-création avec les clients, est indispensable pour atteindre les objectifs de croissance et ESG. De plus, LCL n’opère pas de manière isolée. L’entreprise de centres de données partage ses connaissances et joue un rôle de consultant pour ses partenaires, afin que ces derniers puissent également progresser dans le domaine de la durabilité. LCL évalue aussi comment ses fournisseurs contribuent à ses efforts ESG. De cette manière, LCL peut créer un effet ricochet dans toute la chaîne de valeur. »

Un nouveau Conseil d’administration

Dans le cadre de l’attention accrue portée à la bonne gouvernance chez LCL, l’entreprise présente son nouveau Conseil d’administration. À l’issue d’un processus de sélection approfondi, quatre administrateurs externes ont été désignés en septembre 2023. Concrètement, Els Demeester, Ingrid Daerden, Danielle Devogelaer et André Autrand siègeront aux côtés de Laurens van Reijen, Managing Director de LCL.

« La composition diversifiée de notre Conseil d’administration joue un rôle capital dans le maintien de notre leadership et de notre priorité accordée à la création de valeur économique et sociale ainsi qu’à la durabilité écologique », explique Laurens van Reijen, Managing Director de LCL Data Centers. « Les expériences variées de chaque administrateur contribuent à une base de connaissances étendue à la fois pour la direction, les collaborateurs et les parties externes concernées. »

Faits et chiffres ESG 2023

Voici quelques résultats obtenus par LCL en 2023 en matière d’ESG.

Impact environnemental :

  • diminution de 77,44 % de l’empreinte écologique de LCL par rapport à l’année de référence 2020 ;
  • passage de 2000 à 3300 panneaux solaires pour LCL Wallonia One ;
  • 3,84 % d’énergie renouvelable dans tous les centres de données de LCL.

Impact social :

  • Employee Engagment Index Score (PEI) de 87 %. Ce score indique le niveau d’engagement et de loyauté des collaborateurs envers une entreprise ;
  • 5,98 jours de formation par collaborateur en 2023 ;
  • taux de présence du personnel lors des événements internes de 94,12 % ;
  • éléments de base pour la mise en place d’un plan de bonus durable ;
  • soutien de LCL à 6 ONG et organisations sans but lucratif : Close the Gap, Vites, Oxfam, (W)Onderweg, SOS Villages d’Enfants et Het Balanske.

Impact sur la gouvernance :

  • nouveau Conseil d’administration ;
  • module e-learning pour le personnel, visant à renforcer notamment la connaissance ISO et la politique anti-corruption.

Sur la voie de la conformité CSRD

Actuellement, LCL opte pour le reporting de durabilité volontaire pour les PME non cotées en bourse. L’entreprise a cependant décidé de déjà préparer sa conformité à la directive CSRD selon les normes européennes ESRS de reporting en matière de durabilité (European Sustainability Reporting Standards) pour les grandes entreprises et les PME cotées en bourse.

Pour y parvenir, LCL a défini la matérialité des thèmes, sous-thèmes et sous-sous-thèmes, et a identifié les exigences ESRS applicables en matière de publication d’informations. Concrètement, LCL a réalisé une analyse de double matérialité selon les dernières directives de l’EFRAG, le Groupe consultatif sur le reporting financier européen (European Financial Reporting Advisory Group). Compte tenu de son intention de s’aligner sur la CSRD et les ESRS sous-jacents, LCL a réajusté son approche en matière de durabilité selon les trois principales catégories utilisées dans les ESRS, à savoir les thèmes environnementaux, les thèmes sociaux et les sujets liés à la bonne gouvernance.

L’analyse de double matérialité contribue à déterminer quels thèmes sont considérés comme matériels. Cela se fait en analysant l’impact, les risques et les opportunités pour chaque thème. LCL a pris en compte deux perspectives : la matérialité de l’impact et la matérialité financière. La première évalue l’impact de LCL sur l’environnement et la société concernant un thème spécifique. La seconde évalue l’impact potentiel sur la performance financière future de l’entreprise. La combinaison de ces deux perspectives forme l’analyse de double matérialité. Le processus de double matérialité a conduit à l’identification de 14 sujets de durabilité jugés matériels pour LCL. Une analyse détaillée se trouve dans le rapport.

Lire le rapport : cliquer ici

à lire