Le département des Pyrénées-Orientales veut son datacenter en 2024

Jean Roque, vice-président en charge du Très Haut Débit dans le département des Pyrénées-Orientales, a déclaré à l’Indépendant : « Nous allons construire <un datacenter> dans l’enceinte des services techniques du Département qui sont situés à Saint-Charles« .

Le département des Pyrénées-Orientales entend étendre la numérisation du territoire en construisant un datacenter destiné à accompagner la dématérialisation des archives des communes et communautés de communes, et à leur proposer plus largement de stocker leurs données.

  • Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales aurait validé le projet de création du datacenter.
  • Le lieu est déjà trouvé, le datacenter sera installé dans le quartier Saint-Charles de Perpignan, à proximité des services publics.

Si l’on connait également le futur gestionnaire du datacenter, le service public Numérique 66, on apprend par contre que l’investissement « n’a pas encore été chiffré« … C’est assez surprenant pour un projet qui est annoncé pour 2024 !

Le département a déjà investi 140,3 millions d’euros depuis 2018 – auxquels s’ajoutent 30,7 millions de l’Etat, 20 millions de la Région et 3 millions de l’Europe -pour raccorder le territoire à la fibre, soit 195 millions d’euros qui ont été investis hors des communes de Perpignan Méditerranée Métropole qui détiennent leur propre réseau.

à lire