Le développement durable, une priorité stratégique pour les entreprises

D’ici à 2026, 70 % des responsables du sourcing, des achats et de la gestion des fournisseurs en entreprise auront des objectifs de performance en matière de protection environnementale liés à leurs fonctions.

Expert - Par Charles Cao, Directeur des Opérations et de la stratégie chez Conga

D’après une récente étude Gartner, les initiatives en matière d’environnement et de développement durable sont désormais considérées comme une priorité absolue pour les entreprises. Cette thématique a notamment été abordée lors de l’édition 2023 du Forum de Davos où les débats ont encouragé une meilleure coopération entre les acteurs. Ainsi, d’ici à 2026, 70 % des responsables du sourcing, des achats et de la gestion des fournisseurs auront des objectifs de performance en matière de protection environnementale liés à leurs fonctions. Cette dynamique vient en réponse aux nouvelles demandes et valeurs de marché, précisées dans un rapport plus ancien de l’analyste, qui avait notamment identifié la durabilité comme une priorité commerciale pour les entreprises en 2023, avec une hausse des investissements dans le domaine. Ainsi, les fournisseurs se concentrent sur ces initiatives de protection des ressources afin de rester compétitifs.

Comment les entreprises peuvent adapter leurs initiatives de performance sur des objectifs environnementaux et de développement durable ?

Les entreprises priorisent aujourd’hui les initiatives en lien avec l’environnement et le développement durable, en raison de la pression exercée par leurs parties prenantes, mais aussi pour rester compétitives face à leurs concurrents et convaincantes auprès de leurs clients. Trop souvent, ces engagements sont mis de côté lorsque les dirigeants donnent la priorité aux performances commerciales plutôt qu’à leurs politiques environnementales. Cependant, le rapport de Gartner révèle une transformation du marché, liée aux contextes économique et climatique. Les responsables d’entreprise commencent ainsi à prendre conscience de la valeur de ces actions et des avantages qu’elles peuvent apporter.

Comme l’a dévoilé le rapport du mois d’octobre de Gartner, le développement durable n’est pas seulement une prérogative commerciale, il est lié à la réussite de l’entreprise. Cette nouvelle approche invite les dirigeants à intégrer de nouvelles perspectives et à explorer de nouvelles façons de travailler et de faire des affaires. Nombreux sont ceux qui considèrent aujourd’hui ces initiatives comme une occasion d’encourager la croissance des revenus et de stimuler l’efficacité opérationnelle. En parallèle, le rapport du mois de janvier identifie une tendance émergente : les organisations commencent à prendre conscience que la durabilité est la responsabilité de tous et que les partenariats avec des entités adaptées sont essentiels.

Les entreprises avec de réelles ambitions écologiques ont conscience des répercussions que peut avoir le choix d’un fournisseur. Les clients recherchent en effet des objectifs et des délais de durabilité qui peuvent être mis en évidence, et non de fausses promesses. Ainsi, la sélection d’un partenaire ou d’un fournisseur aura un rôle important à jouer dans la réputation, et donc la réussite de l’organisation. La gestion durable du sourcing, des contrats et des performances est donc devenue importante. Ainsi, il s’agira certainement d’un élément sine qua non du processus de décision en interne. Dès lors, si les engagements ou les objectifs d’un client et d’un fournisseur ne concordent pas avec les nouvelles valeurs de l’entreprise, ils en chercheront d’autres qui les aideront à atteindre leurs intentions en matière de durabilité.

Dans une perspective d’avenir, toutes les structures doivent envisager la transformation et la durabilité comme un seul et même objectif. Après 2026, chaque investissement dans la technologie et son impact sur l’environnement devra être évalué de manière minutieuse. A minima, les fournisseurs devront démontrer que leurs solutions peuvent effectivement faciliter des pratiques commerciales ancrées dans le développement durable. Les dirigeants se doivent par ailleurs de réfléchir attentivement à la manière d’intégrer leurs ambitions environnementales et de durabilité dans leur plan d’activité et de redéfinir les produits ou services qui peuvent contribuer à la réalisation de ces objectifs.

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