Les énergies renouvelables à faible coût de l’Espagne et du Portugal favorisent les investissements dans les datacenters, malgré l’augmentation de leur consommation d’énergie par huit attendue au cours de la décennie.
Selon une étude d’Aurora Energy Research, les investissements consentis dans la production d’énergies renouvelables éolienne et solaire dans la péninsule ibérique devraient favoriser l’implantation de datacenters dédiés à l’Intelligence Artificielle (IA).
La demande annuelle d’électricité des datacenters en Espagne et au Portugal serait actuellement d’environ 2,8 térawattheures. Elle devrait augmenter de 21 térawattheures d’ici 2035, avant de stagner. Ce qui vient confirmer que ces deux pays deviennent une destination privilégiée pour les datacenters.
Pour Aurora, la péninsule ibérique serait dans une situation étonnante : alors que dans la plupart des pays occidentaux on s’interroge sur la capacité à alimenter l’explosion de la demande d’électricité des datacenters, dans la péninsule ce sont les datacenters dont la consommation d’énergie sera multipliée par huit qui permettront d’absorber l’excédent d’énergie produite par les ENR…
Pour autant, les observateurs pointent une ombre sur ce tableau : un obstacle s’élève, l’élévation de la température dans certaines régions ibériques. Elle risque fort d’augmenter le coût du refroidissement dans le datacenter, ce qui pourrait limiter l’effet de la disponibilité des ENR pourtant considérées comme low-cost !