« Il nous faut des datacenters en France » : Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, chez Equinix

Extraits du discours de Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, lors de l’inauguration du data center Equinix PA13+ à Meudon.

Force est de constater qu’au plus haut de l’Etat, le data center est ‘enfin’ reconnu enjeu stratégique, comme va le rappeler le Sommet de l’IA. Il était temps ! Le discours de Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, qui est venu inaugurer le datacenter Equinix PA13+ à Meudon, vient confirmer cette prise de conscience.

« Ce qui se joue ici, c’est la souveraineté de notre pays, qui suppose que les entreprises s’approprieront l’IA. Il faut leur donner de la sécurité. C’est le rôle des datacenters. Et sans infrastructure, nous ne sommes rien. Nous devons nous assurer que les données sont préservées, sinon leur potentialité est nulle. Il nous faut des datacenters en France.« 

Marc Ferracci évoque ensuite la nécessité de se donner les talents pour rendre les data centers accessibles. « C’est une avancée également en termes d’impact environnemental. Avec l’expertise d’Engie (le ministre évoque le partenariat avec la boucle de chaleur locale), la démarche est exemplaire. (…) L’enjeu, c’est l’acceptabilité politique et sociale. Ce qui est développé ici est la bonne manière, qui doit faire école. (…) Et je dois insister sur l’importance des compétences. Faire progresser l’infrastructure et les usages ne se fera pas sans compétences.« 

Fort du succès d’Equinix en France – pour rappel, le géant de la colocation a annoncé 1,3 milliard d’euros d’investissements, dont la construction de PA13 – Marc Ferracci poursuit sur l’attractivité de nos territoires : « La France est le pays le plus attractif pour les investissements étrangers. La France est hyper connectée. La France est idéalement connectée avec les câbles sous-marins. Notre stratégie de production d’énergie est abondante et décarbonée. Cette démarche doit alimenter les industries. (…) Notre foncier est également un élément d’attractivité, avec des dizaines de lieux idéaux, et pour faciliter les raccordements électriques. A nous de mettre tous ces objets au service des data centers.« 

« Avec le Sommets sur l’IA, nous devons porter l’idée que les infrastructures sont absolument essentielles.« 

à lire