L’IA pourrait bientôt consommer la moitié de l’énergie des datacenters

Selon Alex de Vries-Gao, de l’Institut d’études environnementales de l’Université libre d’Amsterdam, si la tendance pour les datacenters d’IA persiste, et en partant du principe que la demande en IA doublerait d’ici la fin de l’année, les applications d’IA pourraient consommer environ la moitié de l’énergie consommée par les datacenters du monde entier.

Dans un article publié dans la revue Joule (que nous vous proposons ci-dessous), Alex de Vries-Gao, doctorant à l’Institut d’études environnementales de l’Université libre d’Amsterdam, a calculé la consommation électrique mondiale passée et actuelle des datacenters d’IA : une estimation de 82 térawattheures d’électricité consommée pour cette année

Pour arriver à ce résultat, il est parti des puces fabriquées par TSMC, principalement pour Nvidia. Puis il a consolidé les estimations d’analystes reconnus, les rapports sur les équipements dans la construction des datacenters et leur consommation d’électricité. Enfin il a cumulé toutes les informations qu’il a réunies pour estimer et additionner la consommation d’électricité des fournisseurs d’IA.

Pour finalement conclure que si la demande en IA double d’ici la fin de l’année, les applications d’IA pourraient consommer environ la moitié de l’énergie consommée par les datacenters du monde entier.

à lire