« Made for Germany », un consortium de 61 entreprises allemandes pour investir 631 milliards d’euros

L’initiative « Made for Germany », qui réunit un consortium de 61 entreprises allemandes, veut rationaliser le dialogue du secteur privé avec le gouvernement et éliminer les obstacles à leurs investissements de 631 milliards d’euros prévus d’ici 2028, combinés à un fonds de modernisation de 500 milliards d’euros annoncé par le gouvernement.

Lancée la semaine dernière en Allemagne, l’initiative « Made for Germany » réunit un consortium de 61 entreprises allemandes dans un engagement collectif de ces entreprises d’investir 631 milliards d’euros d’ici 2028 afin de soutenir la croissance de l’économie nationale. Une partie de ces investissements étant déjà planifiés.

Le gouvernement allemand s’est par ailleurs engagé à créer un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros. Il concerne la modernisation de l’infrastructure nationale, dont les réseaux (grid) et les télécoms, ainsi que le renforcement de la défense nationale. Ils ciblent l’énergie, les transports, la R&D, l’éducation et la santé.

Le marché allemand peut donc s’attendre à ce que, les engagements de son industrie combinés au fonds d’infrastructure nouvellement créé, plus d’un trillion d’euros soit injecté dans des projets d’infrastructure et industriels dans les années à venir, tous nécessitant une connectivité de haute performance.

à lire