Maroc – AIIM s’unit à N+ONE pour construire un datacenter Panafricain

L’alliance entre AIIM (African Infrastructure Investment Managers) et N+ONE porte un double objectif ambitieux : construire un datacenter panafricain de 40 MW et créer une plateforme de services cloud.

Le Maroc confirme sa lace de leader régional des datacenters africains avec ce nouveau projet d’envergure qui associe le fonds d’infrastructure AIIF4 – qui apporte 90 millions de dollars en capital -, le fonds de capital-investissement de l’AIIM (African Infrastructure Investment Managers), à l’opérateur marocain de colocation et de services en ligne N+ONE.

A l’échelle du continent, le projet de construction d’un datacenter de 40 MW est ambitieux à la fois par sa taille et par ses objectifs régionaux, au point qu’il est présenté comme « une étape majeure dans l’évolution des infrastructures technologiques en Afrique« .

Le projet de nouvelle infrastructure de datacenter cible l’Afrique de l’Ouest. Il bénéficiera du portefeuille d’actifs et d’infrastructures de N+ONE, présent au Maroc et au Sénégal. Il offre également à l’entreprise les moyens de l’extension de ses campus existants.

Il répond également aux attentes politiques de limiter, voire d’interdire l’externalisation des données des administrations et entreprises locales vers l’étranger, en donnant accès à des infrastructures et une plateforme cloud de proximité.

à lire