Dans un message sur Facebook, Mark Zuckerberg a révélé que Meta prévoit d’investir en 2025 entre 60 et 65 milliards de dollars dans l’amélioration de son IA et de ses infrastructures. Au coeur de ce projet, la construction d’un datacenter de 2 GW pour alimenter environ 1,3 million de GPU Nvidia.
Dans la course à l’IA, le moteur se nomme GPU, qui impose des infrastructures spécifiques (bande passante, faible latence et refroidissement DLC), et consomme fortement du carburant (électricité), ce qui se mesure en milliards d’investissements.
Si OpenAI (ChatGPT) est en tête, avec 100 milliards de dollars d’investissements annoncés en 2025 (sur les 500 milliards en quatre ans claironnés par Donald Trump), Microsoft n’est pas loin avec 80 milliards de dollars, en 2024 Amazon avait déjà annoncé 150 milliards d’investissements dans ses datacenters, et Google devrait suivre.
Meta ne veut pas se laisser distancer par ses concurrents, et comme eux entend maintenir le rythme dans sa marche forcée vers un monde gouverné par l’IA. Marc Zuckerberg, dans un message sur Facebook, a indiqué qu’en 2025 Meta prévoit d’investir entre 60 et 65 milliards de dollars pour améliorer son intelligence artificielle (IA) et ses infrastructures.
Récemment, Meta a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans un datacenter de plus de 370 000 m² à Richland, dans le nord-est de la Louisiane. La construction devrait s’étaler jusqu’en 2030.
Ces chiffres sont à rapprocher des dépenses du groupe en 2024 sur les infrastructures d’IA : entre 38 à 40 milliards de dollars étaient prévus.
Chef de file de cet investissement, la construction d’un méga datacenter de 2 GW (dont 1 GW devraient être mis en ligne dès cette année), qui embarquera principalement environ 1,3 million de GPU Nvidia H100, ainsi que des processeurs ‘maison’. Ce projet sera également accompagné par le renforcement des équipes d’IA du groupe.
Dans son message, Marc Zuckerberg a déclaré : « Nous disposons du capital nécessaire pour continuer à investir dans les années à venir. Il s’agit d’un effort colossal qui, au cours des prochaines années, stimulera nos produits et nos activités de base, ouvrira la voie à des innovations historiques et renforcera le leadership technologique américain. »
Dans son discours, le CEO de Meta lance une pique au projet annoncé par Donald Trump, qui est aujourd’hui l’objet d’une polémique lancée par Elon Musk sur la capacité réelle d’OpenAI et Softbank à financer 500 milliards de dollars…