Dans une nouvelle note, les analystes de TD Cowen, à l’origine de l’information, ont confirmé la réduction par Microsoft de ses projets et locations de data centers. Ils ont évalué celle-ci à 2 gigawatts d’électricité aux Etats-Unis et en Europe au cours des six derniers mois.
Une note de TD Cowen en février sur Microsoft et la réduction de ses projets et locations de data centers – le géant du cloud avait renoncé à 200 MW de développements et de baux de data centers – a fait l’objet d’une bombe et soufflé un vent de panique chez les opérateurs et investisseurs dans les data centers.
Lire « Microsoft réduit ses locations et projets de data centers«
L’information était principalement liée à la réduction de la prise en charge par les infrastructures de cloud Azure des workloads d’OpenAI pour ChatGPT, dont Microsoft était le fournisseur exclusif. Le timing avait également de quoi inquiéter, elle est en effet sortie presque en même temps que la vague de l’IA chinoise DeepSeek.
Pour autant, Microsoft a affirmé qu’il s’agit d’ajustements de son rythme stratégique, et maintient ses projets d’investissements dans ses infrastructures d’IA durant l’année à hauteur de 80 milliards de dollars. Une réponse standard, semble-t-il…
« Nous continuons de croire que les annulations de baux et les reports de capacité indiquent une offre excédentaire de data centers par rapport aux prévisions de demande actuelles », ont déclaré les analystes de TD Cowen dans leur note. Et selon eux, Google aurait profité du retrait de Microsoft pour reprendre des baux, principalement en Europe.