Mitsubishi présente un datacenter Edge en conteneur avec refroidissement hybride par immersion, air et eau

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a développé un nouveau datacenter Edge dans un conteneur de 12 pieds, de classe 40 kVA, avec un système de refroidissement hybride par immersion/refroidissement par air capable d’héberger simultanément des serveurs utilisant trois types de méthodes de refroidissement : refroidissement par immersion, refroidissement par air et refroidissement par eau.

Photos en bas de l’article.

Présenté comme le successeur du datacenter avec refroidissement par immersion de type conteneur développé par MHI, KDDI et NEC, le datacenter Edge développé par Mitsubishi Heavy Industries permet d’accueillir une gamme diversifiée de serveurs et d’autres équipements destinés à l’edge computing pour traiter les données à la périphérie des réseaux informatiques.

  • Sa particularité est de de s’adapter à plusieurs types de serveurs avec différentes méthodes de refroidissement pour différentes applications (par densité de puissance) qui peuvent être montés simultanément dans l’unité.
  • Le conteneur embarque un système de refroidissement hybride par immersion/refroidissement par air capable d’héberger simultanément des serveurs utilisant trois types de méthodes de refroidissement : refroidissement par immersion (25kVA), refroidissement par air (8kVA) et refroidissement par eau (8kVA).
  • Avec l’intégration et l’optimisation de différentes méthodes de refroidissement dans l’ensemble du système, et de l’installation à haute densité dans un conteneur de 12 pieds, les performances du système dans un environnement à 40°C devraient atteindre un PUE de 1,05 pour le refroidissement par immersion seul, ou un PUE de 1.14 lorsque le refroidissement par immersion et le refroidissement par air sont utilisés en combinaison.
  • De plus, un espace de 1,4 m x 1,3 m a été sécurisé à l’intérieur du conteneur, améliorant considérablement la maniabilité lors de l’installation ou du retrait des serveurs.

La solution proposée MHI est en cours de test avec Dell et NEC. Elle devrait être proposée à la vente dès la fin de cette années. Dell Technologies Japan a fourni un serveur à des fins de vérification, et NEC Networks & System Integration Corporation vérifie l’installation de l’équipement informatique et les procédures de maintenance du serveur.


à lire