Motul a été désigné lauréat de l’appel à projets « ECONUM » pour une industrie du numérique écoresponsable par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, à l’occasion de Vivatech.
Motul a été sélectionné pour le projet OPRREE (Optimisation des Performances de Refroidissement et Réduction de l’Empreinte Environnementale dans un data center), porté en partenariat avec OVHcloud et le laboratoire LAMIH de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. OPRREE vise à développer un système de refroidissement par immersion innovant et à faible impact environnemental pour les data centers. Motul, coordinateur du projet, développera le fluide de refroidissement biosourcé pour répondre aux exigences techniques et environnementales des industriels du numérique.
Motul, marque référente sur le marché des lubrifiants pour les moteurs et l’industrie, fait partie des 11 nouveaux lauréats de l’appel à projets « ECONUM – Soutien à une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental » opéré pour le compte de l‘Etat par l’ADEME et copiloté notamment par la Direction générale des Entreprises (DGE). Cet appel à projets intervient dans le cadre des financements du Plan France 2030.
Sélectionné pour le projet OPRREE (Optimisation des Performances de Refroidissement et Réduction de l’Empreinte Environnementale dans un data center), Motul pilote ce projet collaboratif avec OVHcloud, leader européen du cloud, et le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines), notamment expert dans la gestion thermique des équipements électroniques. L’ambition du projet est de concevoir une solution de refroidissement innovante pour des data centers plus écoresponsables.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du savoir-faire historique de Motul : concevoir des fluides essentiels pour améliorer durablement la performance. Depuis toujours, Motul met son expertise de formulation au service des technologies clés de chaque époque. Cette expertise s’applique désormais aux infrastructures numériques, où la maîtrise thermique devient un levier majeur de performance et de durabilité. En accompagnant cette évolution, l’entreprise confirme sa volonté d’apporter des solutions techniques toujours plus responsables, au service d’une industrie en transition.
Dans ce cadre, OPRREE mise sur la technologie du refroidissement par immersion en intégrant des fluides diélectriques biosourcés et haute performance, spécialement développés pour optimiser la gestion thermique tout en réduisant l’impact environnemental lié au refroidissement. OPRREE démontre qu’il est possible de concilier performance et durabilité au service du développement de l’industrie du numérique en France. Le projet, qui démarrera officiellement en septembre 2025, pour une durée de 36 mois, a pour objectif de réduire de manière significative les émissions de CO2 d’au moins 25% et d’optimiser l’efficacité énergétique d’au moins 20%.
L’enjeu est de taille puisque 46% de l’empreinte environnementale du numérique en France est portée par les centres de données. En outre, l’Agence Internationale de l’Energie estime que la consommation énergétique des data centers doublera d’ici 2030.
Depuis 2019, le développement de nouvelles technologies liées à la gestion des flux de chaleur (thermal management) est un marqueur fort des capacités d’innovation de Motul pour offrir aux entreprises du numérique une solution à faible impact carbone. Motul, OVHcloud et LAMIH, en collaboration avec les autorités locales, soutiennent la transition vers des technologies plus écologiques à travers ce projet ambitieux. Les résultats seront valorisés via des études de cas industriels et des publications scientifiques permettant de partager les principaux résultats du projet dans l’objectif de faire avancer la filière sur les techniques de refroidissement par immersion.
« En tant que pionnier dans notre secteur, nous sommes fiers d’élargir notre capacité d’innovation, fondement même de notre expertise, pour accompagner l’industrie du numérique dans ses ambitions de développement, tout en répondant aux enjeux environnementaux. Ce projet illustre pleinement la volonté de Motul de s’engager activement au service des grandes transitions. Le soutien apporté dans le cadre de France 2030 constitue un levier essentiel pour accélérer cette démarche et développer des solutions toujours plus performantes et durables », déclare Julien Plet, Head of R&D chez Motul.