Nomination – Telefónica : exit José María Álvarez-Pallete, Marc Murtra nommé PDG

Coup d’État à la tête de Telefónica : José María Álvarez-Pallete est poussé à la démission par son conseil d’administration, Marc Murtra pourrait être nommé PDG sous l’influence de l’État espagnol.

Depuis la prise de participation de l’État espagnol au capital de l’opérateur télécoms historique Telefónica, en 2023, à hauteur de 10% et avec le soutien d’actionnaires privés comme BBVA et Caixa, le PDG José María Álvarez-Pallete n’était plus aligné avec les objectifs de ses principaux actionnaires.

Situation renforcée par la chute de plus de la moitié de la valeur boursière du groupe.

Le conseil d’administration de Telefónica a poussé son PDG José María Álvarez-Pallete à la démission. Il en a été informé par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Il devrait être remplacé par Marc Murtra, le président d’une entreprise de logiciel.

Mais le futur président, qui n’a pas une grande expérience des télécoms, a les atours d’une candidature poussée par le gouvernement. Une affaire qui prend des allures politiques, et rend incertaine la nomination qui doit être approuvée par le conseil d’administration…

à lire