Oracle fournira 2,5 GW supplémentaire au projet Stargate d’OpenAI

Le projet Stargate à 500 milliards de dollars d’investissements pour 10 GW d’infrastructures et datacenters d’IA annoncés par la Maison Blanche lors de l’intronisation de Donald Trump dépasse déjà l’engagement initial.

OpenAI (ChatGPT) vient en effet de révéler qu’Oracle, qui fait partie des sponsors aux côtés de SoftBank, se serait engagé sur un partenariat supplémentaire sur le site d’Abilene, au Texas, où OpenAI a établi son site Stargate. Oracle qui déjà a commencé à livrer les premiers racks Nvidia GB200 afin de commencer à exécuter des charges de travail d’entraînement et d’inférence préliminaires.

Le partenariat porte sur une extension de 4,5 GW destinés à la construction de nouvelles capacités de datacenters et l’exploitation de plus de 2 millions de puces d’IA (l’information ne dit pas s’il s’agit de GPU Nvidia, même si cela semble logique).

OpenAI estime également que le projet Stargate devrait participer à la création de plus de 100 000 emplois dans les secteurs de la construction et de l’exploitation aux États-Unis. Des emplois directs à temps plein nécessaires à l’exploitation des datacenters ; des emplois de construction à court terme, en particulier des électriciens hautement spécialisés et des opérateurs d’équipements ; et des emplois indirects comme la fabrication et les services locaux.

à lire