OVHcloud s’associe à Maroc Datacenter pour ouvrir une première Local Zone au Maroc

OVHcloud s’associe à Maroc Datacenter pour concrétiser ses ambitions de développement en Afrique avec l’ouverture d’une première Local Zone au Maroc.

Communiqué – OVHcloud, le leader européen du cloud, annonce la première ouverture d’une Local Zone sur le continent africain avec une mise en service prévue dans les prochains mois à Rabat. Une actualité qui démontre l’investissement d’OVHcloud en Afrique afin de proposer des solutions cloud de confiance.

Lancement au Maroc : une étape clé dans la stratégie de déploiement des Local Zone en Afrique

Véritable concrétisation des ambitions du Groupe s’agissant d’étendre son offre de services sur le continent Africain, l’annonce a été officialisée par la signature d’un partenariat entre Maroc Datacenter, spécialiste de la construction et de l’exploitation de datacenters au Maroc, et OVHcloud. Un partenariat fort qui verra également Maroc Datacenter accompagner OVHcloud dans la commercialisation de ses offres sur le marché marocain. A terme, OVHcloud annonce de prochains déploiements avec notamment l’ouverture de Local Zones en Afrique du Sud, mais aussi au Kenya et en Tunisie dans le courant 2025.

« Nous sommes très heureux de nouer un partenariat avec le Groupe OVHcloud, acteur mondial et le leader européen du cloud. Le lancement d’une Local zone au Maroc va élever l’écosystème numérique dans le royaume en offrant des plateformes cloud innovantes, et offrira aux organisations publiques et privées des services cloud avec des données localisées au Maroc et une faible latence. Nous sommes heureux qu’OVHcloud fasse confiance à Maroc Datacenter et ait choisi le Maroc comme premier pays sur le continent africain pour lancer son offre de Local Zone. Nous remercions Orange Maroc qui nous accompagne dans ce lancement par la mise à disposition de sa connectivité nationale et internationale » commente Abderrahmane Mounir, Président de Maroc Datacenter.

Dans un contexte global de croissance du marché du Cloud, OVHcloud ambitionne d’ouvrir jusqu’à 150 Local Zones d’ici 2026. S’appuyant sur une technologie innovante, les Local Zones permettent au Groupe de déployer des infrastructures au plus près de ses clients, selon les principes du Edge Computing, pour desservir de nouvelles implantations internationales en quelques semaines. En plus des Local Zones précédemment ouvertes à Bruxelles, Madrid, Marseille, Prague, Amsterdam, Zurich et Dallas, la nouvelle Local Zone située à Rabat offre de nouvelles possibilités, pour les clients marocains, d’accéder aux services Public Cloud du Groupe, avec une latence réduite et un hébergement local des données.

Ainsi, les clients marocains profitent des avantages du cloud de confiance ouvert d’OHVcloud avec des données situées au plus proche de l’utilisateur. Ces dernières, hébergées dans les limites géographiques définies par les régulations locales ou les politiques de sécurité, permettent aux clients d’être en confiance : cela est primordial pour nombre d’industries, notamment en matière de consulting, de services financiers et dans le domaine de la santé.

Les charges de travail avec des services sensibles aux temps de latence, comme l’analytique en temps réel, les sites Web d’e-commerce, les CDN pour les vidéos en streaming et le rattrapage ainsi que le Cloud Gaming, profiteront de temps de réponse accrus pour une meilleure expérience utilisateur. Pour la plupart des clients, les Local Zones OVHcloud offrent des temps de latence en millisecondes à un chiffre ce qui autorise des cas d’usage comme le jeu haute performance depuis le Cloud avec des délais infimes.

« La mise à disposition d’une première Local Zone aujourd’hui à Rabat est une étape importante dans la relation d’OVHcloud avec le Maroc et confirme l’ambition du Groupe d’étendre son offre auprès des organisations présentes en Afrique. Celles-ci profiteront désormais des Local Zones pour s’appuyer sur des services plus sûrs, plus rapides et plus efficaces facilitant la transformation numérique de l’écosystème Marocain avant de servir de nouvelles localités sur le continent. Connu pour être l’un des principaux hubs technologiques en Afrique, le Maroc est pour nous un marché stratégique, avec des spécificités et des exigences élevées, notamment en matière de souveraineté des données », a déclaré Caroline Comet-Fraigneau, vice-présidente pour la France, le Benelux, l’Afrique et le Moyen-Orient chez OVHcloud.

Les organisations profitent depuis les Local Zones des fonctionnalités Public Cloud telles que Compute, Block Storage et le réseau avec une IP publique locale. Des services additionnels seront proposés dans les mois à venir avec l’accès à Object Storage ou encore à Managed Rancher Service pour la gestion Kubernetes dans les environnements multi-cloud.

Les nouvelles Local Zones d’OVHcloud sont également certifiées ISO/IEC 27001, en complément des exigences des normes ISO/IEC 27017 spécifiques à la sécurité des services cloud et ISO/IEC 27018 pour la protection des données personnelles. Ces certifications garantissent que les entreprises peuvent déployer des services dans un environnement OVHcloud bénéficiant des plus hauts standards de sécurité.

Une communauté de clients et de start-ups dynamiques

Avec déjà plus de 6 000 clients présents au Maroc, OVHcloud renforce ainsi ses liens avec l’écosystème local. De plus, le Groupe affiche son intention d’accélérer l’accompagnement des startups marocaines (dont plusieurs dizaines, telles qu’Omniup ou Digishare, sont déjà membres du Startup Program d’OVHcloud). Pour rappel, le Startup Program d’OVHcloud offre à ses membres différents engagements tels que du conseil au développement, du support technique sur-mesure et des crédits cloud sans engagement pour démarrer de nouveaux projets, et accélérer la phase de go-to-market.

Disponibilité

Disponible dans le courant de l’été 2024, la Local Zone de Rabat permettra le déploiement des services Public Cloud directement depuis l’interface client OVHcloud.

à lire