Panama Digital Gateway ambitionne de devenir le hub numérique de l’Amérique centrale aux Caraïbes

Créé par Sparkle (filiale de TIM) en collaboration avec l’opérateur télécoms panaméen Trans Ocean Network (TON), le Panama Digital Gateway (PDG) est un datacenter d’atterrissage et de connectivité qui se veut plaque tournante du numérique pour l’Amérique centrale, la région andine et les Caraïbes.

Le Panama occupe un positionnement particulier, naturel au croisement entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, stratégique en étant le pont entre les océans Atlantique et Pacifique.

Ce positionnement stratégique n’a pas échappé à Sparkle, filiale de Telecom Italia (TIM), qui opère des datacenters en Europe – Italie et Grèce, Israël et Turquie – et un datacenter à Panama. C’est dans ce pays stratégique que Sparkle s’est associé à l’opérateur télécoms panaméen Trans Ocean Network (TON) pour construire le Panama Digital Gateway (PDG).

  • Panama Digital Gateway est situé à Corazal, proche de Panama City.
  • Il offre 5 500 m² d’espace pour environ 650 racks et 3,5 MW de puissance évolutive.
  • PDG est intégré à la dorsale mondiale de Sparkle qui s’étend sur plus de 600 000 km de fibre à travers l’Europe vers l’Afrique, les Amériques et l’Asie.
  • C’est également le point d’atterrissage de Curie, le système de câbles sous-marins reliant la Californie au Chili, avec un branchement au Panama, développée par Google et Sparkle.

Datacenter d’atterrissage et de connectivité, Panama Digital Gateway se montre ambitieux. Il se veut plaque tournante du numérique pour l’Amérique centrale, la région andine et les Caraïbes.

à lire