Interviewé par CNBC sur la tendance du marché des datacenters pour les investisseurs, Jonathan Gray, Président de Blackstone, a déclaré : « Je pense que la tendance est forte. Je pense qu’elle va se poursuivre ».
Même s’il constate la double menace des tarifs douaniers cumulée au ralentissement lié aux restrictions à l’export de puces informatiques, imposés par le Président Trump, Jonathan Gray, Président du géant des fonds d’investissements immobiliers Blackstone, demeure optimiste.
Il constate que l’IA n’en est qu’à ses débuts, et quelle va enregistrer une progression significative dans les prochaines années. De même, selon lui la demande croissante en énergie sera également satisfaite (rappelons que Blackstone investit également massivement dans la production et le transport de l’énergie, ainsi que dans les start-ups du nucléaire), et qu’il s’agit d’« un problème mondial. Partout, il y a des contraintes ».
Évoquant les datacenters, Jonathan Gray a déclaré « Globalement, la demande reste forte ». Un optimisme qui porte jusqu’à l’immobilier commercial et de bureaux… mais c’est une autre histoire !