On en sait un peu plus sur l’alliance MGX, qui veut déplacer la ligne de front de l’IA : le fonds souverain singapourien Temasek, Microsoft, et le premier investisseur mondial BlackRock se sont associés pour déployer des campus hyperscale de 200 à 500 MW en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Intelligence artificielle, apprentissage automatique et simulation quantique, le projet MGX ne cache pas ses ambitions : déployer une nouvelle couche d’infrastructure en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique afin d »affronter les Etats-Unis, l’Europe et la Chine où sont concentrées les infrastructures d’IA. Ni d’ailleurs les défis auxquels il devra se livrer : éthique, souveraineté et réglementaire, infrastructure, standardisation, innovation et partage des ressources.
Le projet MGX, doté de 30 milliards de dollars, s’est fixé pour objectif de construire 14 campus hyperscale de 200 à 500 MW – conçus dès le départ pour l’IA générative, les LLM multimodaux, la robotique et la simulation quantique – sur des marchés de croissance clés, notamment Jakarta (Indonésie), Nairobi (Kenya), Riyad (Arabie saoudite), Mumbai (Inde) et Ho Chi Minh-Ville (Vietnam).
Alliance à 3 pour composer MGX
- Le fonds Temasek Holdings de Singapour, l’un des plus grands fonds souverains au monde (portefeuille de plus de 300 milliards de dollars) ;
- Le géant Microsoft et ses puces internes qui fournira l’intégration approfondie avec Azure Stack de clusters personnalisés pour les intégrations GPT, DALL-E, Copilot et Hugging Face ;
- L’investisseur BlackRock (10 000 milliards de dollars sous gestion) qui fournira un financement à long terme et une structuration des risques.
30 milliards de dollars pour financer le projet MGX
L’opération se décompose en trois tranches d’investissement pour poser les bases d’une économie de l’IA dans son ensemble sur les marchés émergents :
- 18 milliards de dollars pour l’infrastructure de base, la construction et l’interconnexion de 14 campus.
- 6 milliards de dollars pour la R&D et les talents, instituts de formation en partenariat avec les universités, pôles de recherche sur les modèles open source.
- 6 milliards de dollars de fonds de capital IA, avec des programmes d’accélération de startups dans 10 régions et une plateforme de location de GPU dédiée (Projet NeuronGrid).