Pure Storage s’associe à CERN openlab pour évaluer les avantages du stockage flash pour la recherche scientifique

La plateforme Pure Storage accélère le support du calcul haute performance pour la physique.

Communiqué – Pure Storage annonce un partenariat avec le CERN openlab, laboratoire européen pour la physique des particules. Cette collaboration a pour objectif d’accélérer le développement de solutions TIC de pointe destinées au Grand collisionneur de hadrons (LHC).

Ensemble, Pure Storage et le CERN étudieront comment le stockage flash peut répondre aux besoins croissants en performance, en efficacité et en durabilité des futures activités de recherche.

Importance pour l’industrie

Le CERN produit une quantité massive de données issues de ses expériences de physique des hautes énergies menées au LHC. Ces données doivent être stockées et accessibles de manière efficace afin de permettre aux scientifiques de les analyser pour approfondir la compréhension de l’univers. Les infrastructures de stockage traditionnelles deviennent un frein aux performances en HPC. En remplaçant les disques durs anciens par du stockage flash, le CERN peut bénéficier d’améliorations en performance, densité et durabilité environnementale.

Dans le cadre d’un accord pluriannuel, la plateforme Pure Storage permettra à l’openlab du CERN d’évaluer et de mesurer les bénéfices des technologies de stockage à grande échelle et haute densité.

Points saillants

Les efforts de R&D du CERN openlab s’articulent autour de l’adoption de technologies durables, tout en répondant aux besoins spécifiques de la communauté scientifique. Un élément clé de la collaboration repose sur l’utilisation de la technologie DirectFlash de Pure Storage, qui offre une efficacité énergétique et spatiale capable d’accompagner les workloads à haute intensité de la physique des hautes énergies.

Pure Storage et le CERN openlab travaillent ensemble pour développer une nouvelle génération de solutions de stockage destinées aux expériences en physique des hautes énergies. Les deux partenaires collaboreront pour optimiser l’infrastructure flash à l’échelle de l’exaoctet ainsi que la pile applicative pour les charges de type Grid Computing et HPC.

Cette recherche conjointe vise à identifier des opportunités d’optimisation à la fois logicielles et matérielles, tout en favorisant les économies d’énergie via une plateforme unifiée. Ce partenariat en plusieurs phases permettra de soutenir les exigences croissantes du LHC et de transformer la gestion et l’enregistrement des données scientifiques à grande échelle.

Perspectives de dirigeant

Ensemble, avec le CERN openlab, nous repoussons les limites du possible dans les environnements HPC et Grid Computing, au service des flux de travail scientifiques les plus avancés. Grâce à l’intégration de notre technologie de pointe dans le système de stockage distribué à grande échelle du CERN, CERN openlab est prêt à relever les volumes de données sans précédent avec une rapidité et une fiabilité inégalées, tout en offrant aux chercheurs les moyens d’affronter les défis extraordinaires posés par l’ère du LHC à haute luminosité (HL-LHC)”, déclare Rob Lee, CTO de Pure Storage.

Image : CERN

à lire