Quelles conclusions au Green Data Center Elite Club organisé par Huawei ?

Lors du MWC Barcelona 2025, Huawei a accueilli le Green Data Center Elite Club, plus de 50 leaders du secteur issus d’opérateurs, d’entreprises et d’analystes mondiaux, qui ont discuté des défis de la construction de data centers, des technologies de data centers pilotées par l’IA, et plus largement des meilleures pratiques en matière de transformation numérique et intelligente, en particulier sur.

Sans surprise, les participants au Green Data Center Elite Club font largement le constat que les trois principaux défis de la construction de data centers sont les dépenses d’investissement, l’approvisionnement énergétique et les délais de construction. Comment y répondre, tout en soutenant les initiatives à faible émission de carbone ?

  • La clé pour améliorer le retour sur investissement réside dans une conception durable, une extension flexible des capacités et une meilleure utilisation. Les avantages économiques des data centers écologiques s’étendent sur l’ensemble de leur cycle de vie. Sur cette base, des initiatives telles que l’optimisation de l’utilisation de l’espace et la conception d’extensions de capacités résilientes peuvent optimiser efficacement l’utilisation du capital.
  • Les économies d’énergie et les énergies vertes peuvent contribuer à résoudre les problèmes énergétiques. Des technologies comme le refroidissement liquide et le free cooling peuvent être utilisées en fonction des conditions locales pour réduire considérablement les coûts énergétiques des data centers et améliorer leur stabilité opérationnelle. De plus, le développement des énergies renouvelables fait des data centers zéro carbone une réalité.
  • Enfin, le data center modulaire réduit considérablement la durée de construction des data centers. Les data centers modulaires préfabriqués peuvent réduire les délais de livraison jusqu’à 30 %, permettant ainsi aux clients de lancer rapidement leurs services et de générer de la valeur ajoutée.

à lire