Refroidissement par immersion : un marché qui peine à émerger

Le marché du refroidissement par immersion devrait passer d’anecdotique en 2023, avec 0,4 milliard de dollars, à marginal en 2031, avec 2,1 milliards dollars, avec une progression annuelle de 24,1 % (source : MarketsandMarkets).

La vague de l’IA a porté la technologie DLC (Direct Liquid Cooling) qui s’empare massivement des infrastructures d’IA dans les data centers. Les technologies d’immersions semblent vouloir rester cantonnées au HPC (Hight Performance Computing), au calcul, qui fait figure de marché de niche.

Les principaux usages demeurent le calcul haute performance, le minage de crypto-monnaies et l’IA.

Poutant, l’immersion affiche de nombreux avantages qui sont autant de réponses au défi lié aux solutions de refroidissement conventionnelles. Le refroidissement par immersion offre une solution de refroidissement uniforme et efficace pour les configurations matérielles denses, ce qui explique son succès dans le calcul haute performance. Mais ces applications pourraient être étendues alors que les opérateurs de data centers recherchent des solutions de refroidissement plus compactes et plus efficaces.

En effet, le refroidissement par immersion permet une densité matérielle plus élevée et un encombrement physique réduit, ce qui offre des avantages d’évolutivité et de gain de place. Et peut générer d’importantes économies d’énergie, réduire les coûts de maintenance et améliorer la rentabilité globale, ce qui en fait une proposition attrayante pour les opérateurs de data centers qui cherchent à optimiser leur infrastructure.

à lire