Rohde & Schwarz révolutionne les tests CEM pour un monde toujours plus connecté

Communiqué – L’électronique moderne devient de plus en plus complexe. Il est donc essentiel de garantir la compatibilité électromagnétique (CEM) afin d’éviter toutes interférences et d’assurer la fiabilité et la sûreté des connectivités. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réaliser des essais et des mesures CEM de manière efficace.

Des solutions uniques pour les tests d’émissions avec les nouveaux récepteurs EMI et les nouvelles antennes

Rohde & Schwarz présente deux nouveaux récepteurs de test EMI, les modèles R&S EPL1001 et R&S EPL1007, qui couvrent respectivement des gammes de fréquences allant jusqu’à 1 GHz et 7,125 GHz. Avec le modèle R&S EPL1000, ces instruments forment une nouvelle famille de récepteurs de test EMI qui offrent une grande flexibilité en termes de fonctions, de coûts et d’évolutivité.

Selon la configuration choisie, les appareils peuvent être utilisés pour des tests de pré-conformité EMI ou comme récepteur conforme à la norme CISPR 16-1-1 pour la réalisation de mesures conduites et rayonnées. Ces appareils portables peuvent être alimentés par une batterie. Ce qui permet de les utiliser pour une large gamme d’applications dans divers environnements.

Rohde & Schwarz présente également l’antenne micro-ondes EMI à gain élevé de la gamme R&S HF1444G14. Couvrant une bande de fréquences allant de 14,9 à 44 GHz, cette antenne est conçue pour les tests de conformité aux normes CISPR. Son rayonnement peut entièrement couvrir l’équipement sous test (EUT) en une seule mesure. Associée au récepteur de test EMI de la gamme R&S ESW, cette antenne permet de réaliser l’ensemble des tests de conformité jusqu’à 44 GHz.

Le R&S ESW est le premier récepteur de test EMI au monde. Il présente une impressionnante largeur de bande FFT qui atteint jusqu’à 970 MHz. Il permet de réaliser rapidement et avec fiabilité des mesures dans les bandes de fréquences C et D du CISPR. Ces mesures sont effectuées en un seul balayage grâce à son architecture novatrice qui offre la plus importante largeur de bande de mesure et la plage dynamique la plus élevée disponibles sur le marché.

Solutions intelligentes pour l’automatisation des tests

Le logiciel de test R&S ELEKTRA automatise les tests CEM en contrôlant l’ensemble du système de mesure des émissions (EMI) et d’immunité (EMS) de l’équipement sous test (EUT). Il simplifie la configuration des tests, accélère leur exécution et génère des rapports de test complets. Ce qui garantit l’obtention de résultats de mesure fiables et reproductibles.

Le logiciel d’inspection visuelle R&S AdVISE avec un assistant de détection automatique d’événements met en œuvre une méthode de test qui exploite un algorithme d’apprentissage automatique pour détecter des événements, afin d’automatiser la surveillance visuelle de l’équipement sous test (EUT) pendant les essais CEM. Cet outil innovant élimine l’erreur humaine, garantit des résultats reproductibles et simplifie la documentation des essais.

Optimisation des performances des composants grâce aux solutions de test d’immunité EMS

Les tests de composants RF et hyperfréquences bénéficient désormais de modernes solutions de test d’immunité (EMS), mettant en œuvre un amplificateur à large bande capable de générer des champs jusqu’à 18 GHz. Les amplificateurs à large bande à l’état solide de la famille R&S BBA300 peuvent délivrer des champs d’intensité plus élevée jusqu’à 18 GHz. Ces amplificateurs de nouvelle génération se distinguent par leur haute disponibilité, leur sortie RF linéaire sur une très large gamme de fréquences allant de 380 MHz à 6 GHz et de 6 GHz à 18 GHz et la prise en charge de différents modes de modulation. Grâce à leurs exceptionnelles caractéristiques RF, ils sont parfaitement adaptés aux tests CEM, aux tests de composants RF et aux applications ultra-large bande. Ils peuvent être employés dans divers secteurs tels que les communications sans fil, l’automobile et l’aérospatiale.

L’oscilloscope de la gamme R&S RTO6, offrant une bande passante allant jusqu’à 6 GHz, révolutionne les processus de débogage des émissions conduites ainsi que les mesures de transitoires électriques rapides, intentionnels ou non dans le cadre des tests ESD (décharge électrostatique). Les oscilloscopes de la série R&S MXO et la sonde isolée de la gamme RT-ZISO, récemment lancée sur le marché, permettent d’améliorer encore la vitesse de débogage de vos conceptions numériques et électroniques de puissance. La gamme de services s’étend aux essais de radars à large bande, comprenant le flux PDW (Pulse Description Word) et l’analyse en temps réel, ainsi que des mesures de stabilité d’impulsion de premier ordre sur les composants radar.

à lire