Solaria confirme la faisabilité de l’accès et de la connexion à 130 MW pour l’alimentation de deux centers dans la Communauté de Madrid. Comment est-ce possible en des temps si réduits quand l’accès à l’énergie demeure sous tension ?
Solaria a obtenu confirmation de Red Eléctrica de España pour accéder à 130 MW pour l’alimentation de deux data centers à Madrid. Pour ces deux projets, Solaria confirme la disponibilité de l’énergie, mais aussi de l’infrastructure de transport, des sous-stations, et des terrains.
Comment déployer un projet de data center dans un temps réduit ? La solution est dans l’activité de Solaria : c’est une entreprise européenne qui développe des énergies renouvelables et des infrastructures.
Solaria dispose donc à la fois :
- d’un portefeuille énergétique – 3 GW en exploitation et construction, et 1,1 GW sous autorisation, qui devraient être portés à 14,3 GW en 2028 ;
- de 70 centrales photovoltaïques ;
- d’une infrastructure électrique privée en réseaux de transport de 1 000 km ;
- de 97 sous-stations ;
- et d’un portefeuille de terrains à proximité de ses infrastructures.
C’est la réunion de l’ensemble qui va permettre à Solaria de construire des data centers dans des délais réduits, et de leur offrir des réductions sur leurs factures d’énergie. Un modèle que l’on retrouve chez des énergéticiens américains qui se sont lancés dans la course aux data centers, tout comme chez EDF avec ses propositions d’implantations à proximité de ses centrales.