STULZ réduit les émissions de gaz à effet de serre grâce au réfrigérant R454C à faible PRG dans sa gamme CyberAir 3PRO DX GE4(S).
Communiqué – STULZ annonce la disponibilité immédiate de sa nouvelle gamme CyberAir 3PRO DX GE4(S) destinée aux datacenters. Dernier-né de la gamme GE à succès de systèmes de climatisation de précision avec free cooling indirect, le CyberAir 3PRO DX GE4(S) est disponible en trois tailles, avec des puissances allant de 24 kW à 71 kW, pour s’adapter à différents volumes de pièces et besoins énergétiques. De nombreuses options d’équipement sont également disponibles pour garantir une adaptation optimale aux besoins de chaque client.
Dans le cadre de son engagement à fournir des solutions innovantes à impact environnemental minimal, STULZ a configuré la gamme CyberAir 3PRO DX GE4(S) pour utiliser le fluide frigorigène A2L R454C, évolutif. Les fluides A2L, dont le nom est inspiré de leur classification de sécurité ASHRAE, sont non toxiques, ignifuges, offrent une efficacité énergétique élevée et présentent un potentiel de réchauffement global (PRG) réduit. Le R454C affiche un PRG de seulement 148 et il est conforme aux exigences du règlement F-Gaz 2024/573.
« Le R454C offre des avantages considérables par rapport aux autres réfrigérants couramment utilisés », explique Sebastian Maron, chef de produit senior pour le refroidissement des locaux chez STULZ. « Le règlement F-Gaz 2024/573 est une loi de l’Union européenne visant à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre fluorés. Il renforce le calendrier de réduction progressive des hydrofluorocarbures (HFC) et encourage l’utilisation d’alternatives respectueuses de l’environnement comme le R454C. Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients une sécurité d’investissement maximale et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du refroidissement des datacenters grâce à une conception innovante et un développement durable. »
La sécurité dans les environnements critiques est essentielle, et l’un des éléments clés de la gamme CyberAir 3PRO DX GE4(S) est son concept de sécurité interne, spécialement développé pour une utilisation avec des réfrigérants à faible PRG. Le circuit frigorifique est certifié et testé pour une étanchéité permanente, tandis que sa conception optimisée empêche l’accumulation de réfrigérant à l’intérieur de l’unité. De plus, deux capteurs de gaz antidéflagrants sont situés dans le boîtier et l’armoire de commande pour surveiller en permanence la concentration de réfrigérant. En cas de détection de niveaux élevés, le système arrête automatiquement tous les composants électriques, à l’exception des ventilateurs, et déclenche une alarme.
STULZ accorde une grande importance à la convivialité et son système de contrôle E² avancé avec écran tactile permet une utilisation intuitive de la gamme CyberAir 3PRO DX GE4(S). Déjà utilisé sur la série CyberAir Mini, le système de contrôle E² a été optimisé pour la nouvelle gamme grâce à la prise en charge de nombreuses interfaces et protocoles, notamment Modbus RTU, BACnet IP, BACnet MS/TP, HTTP et SNMP. L’intégration à un système de gestion technique de bâtiment existant est ainsi facilitée, tandis que des fonctions telles que la détection d’appareils, le contrôle d’accès, l’enregistrement des événements et des tendances, ainsi qu’un mode de fonctionnement d’urgence, garantissent une fiabilité et une transparence opérationnelles maximales.
« Le CyberAir 3PRO DX GE4(S) reflète notre objectif constant de fournir des solutions de climatisation alliant technologie de pointe, design moderne, convivialité, efficacité énergétique, évolutivité et fiabilité », conclut Sebastian Maron. « En soutenant l’utilisation du réfrigérant R454C sur l’ensemble de notre gamme, nous aidons également nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à renforcer leur engagement environnemental. D’autres extensions de la gamme sont prévues. »