Thésée Datacenter vendu par ses actionnaires au fonds d’infrastructure Vesper

Vesper Next Generation Infrastructure Fund a signé un accord pour acquérir 100 % du capital de Thésée Datacenter, acteur français de référence dans l’hébergement de données critiques et souveraines, certifié Tier IV. Les vendeurs sont la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et le Groupe IDEC Invest.

  • L’annonce de Vesper Infrastructure en fin de l’article.

La rumeur circulait depuis plusieurs mois à propos de Thésée Datacenter, sur le désengagement de ses actionnaires historiques – la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et le Groupe immobilier IDEC Invest – dans le but de redonner à Thésée les moyens de progresser dans son aventure, en particulier de s’étendre sur son campus d’Aubergenville.

C’est désormais chose faite, le fonds d’infrastructure luxembourgeois Vesper Next Generation Infrastructure Fund a signé un accord pour acquérir 100 % du capital de Thésée Datacenter auprès de ses deux actionnaires.

  • Thésée Datacenter est un acteur français de référence dans l’hébergement de données critiques et souveraines, certifié Tier IV. C’est l’un des deux seuls datacenters Tier IV (Design et Facilitie) implantés en région parisienne, avec deux sites en Île-de-France représentant 4,6 MW de capacité IT opérationnelle, et un potentiel d’expansion sécurisé de 33 MW.
  • Vesper Infrastructure (Vesper Next Generation Infrastructure Fund) est un fonds d’investissement alternatif à capital fixe créé en 2023, basé au Luxembourg et géré par Sanne LIS SA. Le fonds recherche des opportunités d’investissement dans les infrastructures de nouvelle génération, en se concentrant sur des entreprises actives dans l’énergie propre, numérique et décentralisée ; la mobilité décarbonée et la logistique connectée ; les infrastructures numériques axées sur les données et à faible latence ; et les solutions pour un mode de vie durable, circulaire et sain.
  • Vesper Infrastructure Partners est un conseiller indépendant dans le domaine des infrastructures européennes à valeur ajoutée, créé en 2022 par six partenaires clés « membres fondateurs » et est entièrement détenu par eux.

A notre connaissance, le fonds d’investissement Vesper Infrastructure dépasse le demi milliard d’euros d’actifs sous gestion.

L’investissement de Vesper vise à accélérer la stratégie de croissance de Thésée, à tirer parti du contexte très contraint du marché francilien (foncier et énergie) et à renforcer l’offre d’infrastructures numériques souveraines. Le site d’Aubergenville, à 30 minutes de La Défense, est au cœur de cette ambition, avec le lancement prochain d’une phase d’expansion majeure.

  • Paola Rastelli (Vesper Infrastructure Partners) souligne la solidité du positionnement de Thésée sur un marché en forte demande et exprime sa confiance dans le management de l’entreprise.
  • Antoine Fournier (CEO de Thésée) se félicite de l’arrivée d’un actionnaire industriel capable d’accompagner la stratégie de création de valeur à long terme.
  • Enfin, Livio Fenati (Fondateur et Managing Partner de Vesper) rappelle que cette opération illustre parfaitement la capacité de Vesper à identifier et soutenir des infrastructures numériques à fort potentiel, au sein d’un portefeuille paneuropéen en pleine croissance et bien diversifié.

L’annonce de Vesper Infrastructure :

à lire