Une centrale au gaz naturel de 360,5 MW pour le projet Stargate

La Commission texane de la qualité de l’environnement a reçu une demande de construction d’une centrale de production d’électricité au gaz naturel de 360,5 MW hors réseau pour alimenter un datacenter d’IA à Abilene, au Texas. Il s’agirait d’alimenter le premier datacenter du projet Stargate d’infrastructure d’IA d’OpenAI.

La demande de permis de construire – déposée par un cabinet de conseil pour le projet Ludicrous de l’opérateur de datacenters Crusoe – porte sur la construction d’une centrale de production d’électricité au gaz naturel à Abilene, au Texas, pour alimenter ‘hors réseau’ un datacenter d’IA.

  • La centrale sera équipée de 10 turbines à gaz naturel de cycle simple, moitié pour GE Vernova et moitié pour la filiale de Caterpillar Solar Turbines, pour alimenter directement le datacenter en principal et en secours.
  • Le projet prévoit également des générateurs diesel, pour lesquels le permis a déjà été accordé.
  • Le coût de la construction serait d’environ 500 millions de dollars.

Une partie de l’alimentation du datacenter sera également fournie en énergie solaire et des batteries provenant de SB Energy, filiale de SoftBank, partenaire d’OpenAI sur le projet Stargate (lire « Donald Trump annonce « The Stargate Project », 500 milliards $ pour OpenAI et les datacenters d’IA« ).

à lire