USA : un premier datacenter directement alimenté par une centrale nucléaire

Cumulas Data, un campus de datacenters de Susquehanna, Pennsylvanie, sera le premier datacenter américain alimenté en direct par la production d’une centrale nucléaire.

A Susquehanna, dans l’état de Pennsylvanie, le datacenter s’est construit à côté de la centrale nucléaire.

  • La centrale nucléaire à eau bouillante de Susquehanna, construire entre 1983 et 1985 par Talen Energy, est dotée de deux tranches de 1257 MW chacune, soit une capacité totale de 2,5 GW.
  • Construit sur un terrain de 485 ha, le campus Cumulus Data, va ouvrir un premier datacenter d’environ 28 000 m² avec une réserve énergétique de 48 MW.
  • Cumulus Data est le premier datacenter aux Etats-Unis directement connecté à la production nucléaire.
  • Le projet final (éventuel) est de porter la capacité globale du campus à 475 MW.

Talen Energy a créé une joint-venture avec TeraWulf pour développer la Nautilus Cryptomine, la société américaine de mining de bitcoins, dont l’infrastructure sera hébergée dans le datacenter de Cumulus Data.

  • Au premier trimestre, Talen Energy s’est engagée à fournir 50MW de capacité nette de mining à TeraWulf, avec une électricité fiable, décarbonée et à faible coût.

Cumulus Data aurait également identifié 18 autres sites énergétiques de Talen avec un potentiel pour des datacenters directement connectés à la production.

à lire

2Comments

Add yours

Comments are closed.