Virginie, comté de Loudoun : un campus auto-alimenté à l’hydrogène

Active Infrastructure lance le projet Spring Valley Technology Park, 325 000 m² d’espaces de datacenters qui seront alimentés par un micro-réseau de piles à combustible à hydrogène.

Mandaté par un « demandeur » (comprenez un Gafam), la société d’investissement et de gestion immobilière Active Infrastructure cherche un grand terrain (3,5 millions de pieds carrés ou 325 161 m²) proche de Loudoun, le premier hub mondial de datacenters situé en Virginie du Nord.

Le lieu négocié est actuellement zoné ‘logements à faible densité’, ce qui se prête à une transformation en campus de datacenters, sous le nom de Spring Valley Technology Park.

En réponse aux difficultés croissantes de disposer de ressources énergétiques en quantité et durables, le projet affiche l’originalité de prévoir l’alimentation d’une partie des besoins énergétiques du site par des piles à combustible à hydrogène alimentées au gaz naturel, pour produire de l’électricité sans combustion à émissions faibles ou nulles.

Le résultat, cumulé avec un système de stockage par batteries pour aider à stabiliser le réseau électrique, serait un micro-grid énergétique disposant de la capacité si nécessaire de renvoyer de l’électricité au réseau plus vaste.

Implanté dans une forêt dense, le projet prévoit également de reculer des arbres et de disposer de plus de 60% d’espaces ouverts afin de dissimuler le campus et de réduire au minima son impact visuel.

Depuis l’été, la Virginie desserre sa pression sur les datacenters, jusqu’à présent considérés comme prioritaires ‘usage de droit’ sur les propriétés des zones concernée. Egalement sous réserve que les projets qui lui sont présentés réduisent la pression sur les réseaux électriques en intégrant la production d’énergie sur site ou micro-grid.

à lire