Intel dans l’espace… communications inter-satellites

Intel rejoint le programme Space-BACN de la DARPA pour accélérer les communications inter-satellites en fournissant des communications optiques interopérables dans l’espace. Intel a été choisi pour développer la technologie sous-jacente.

Communiqué – L’Agence américaine pour les projets de recherche avancée en matière de défense (DARPA) a sélectionné Intel pour la phase 1 du programme Space-Based Adaptive Communications Node (Space-BACN), qui vise à créer un terminal de communication optique reconfigurable et peu coûteux qui traduira les informations entre diverses constellations de satellites.

Un terminal satellitaire Space-BACN permettra les communications entre constellations de satellites, ce qui permettra d’envoyer des données partout sur la planète à la vitesse de la lumière.

« La vision d’Intel est de créer une technologie qui change le monde et améliore la vie de chaque personne sur la planète. Ce programme nous aide à concrétiser cette vision en permettant une connectivité globale de l’espace à n’importe quel endroit de la planète – permettant des services à large bande et l’IoT où non seulement chaque personne mais tout est connecté« , a déclaré Sergey Shumarayev, ingénieur principal d’Intel et chercheur principal au sein du groupe CTO des solutions programmables.

Pourquoi c’est important

La DARPA prévoit un avenir où des dizaines de milliers de satellites de plusieurs organisations du secteur privé fourniront des services à large bande depuis l’orbite terrestre basse (LEO). L’objectif de Space-BACN est de créer un « internet » de satellites, permettant une communication transparente entre les constellations de satellites militaires/gouvernementales et commerciales/civiles.

Le programme facilitera la collaboration entre les partenaires afin de s’assurer que le terminal conçu est reconfigurable pour assurer l’interopérabilité entre les fournisseurs de constellations participants.

Le programme comporte trois domaines techniques

La DARPA a sélectionné Intel pour le domaine technique 2 (TA2) avec II-VI Aerospace & Defense et l’Arizona State University pour concevoir un modem optique reconfigurable qui prendra en charge les normes et protocoles de communication actuels et nouveaux afin de permettre l’interopérabilité entre les constellations de satellites.

Le domaine technique 1 (TA1) se concentre sur le développement d’une ouverture optique ou « tête », qui est responsable de l’acquisition et du suivi du pointage ainsi que des fonctions d’émission et de réception optiques. La DARPA a sélectionné les organisations suivantes pour ce domaine technique : CACI Inc, MBRYONICS et Mynaric.

Le TA1 sera interfacé au TA2 en utilisant une fibre optique monomode.

Dans le domaine technique 3 (TA3), la DARPA a sélectionné des fournisseurs de constellations – Space Exploration Technologies (SpaceX), Telesat, SpaceLink, Viasat et Kuiper Government Solutions (KGS) LLC (une filiale d’Amazon) – pour identifier les éléments critiques de commande et de contrôle nécessaires à la prise en charge des communications par liaison optique inter-satellite inter-constellations et développer le schéma nécessaire à l’interface entre le Space-BACN et les constellations des partenaires commerciaux.

A propos de la solution Intel BACN

Intel développe sa solution de modem optique en réunissant des experts de son groupe de produits FPGA (field programmable gate array), des technologues en packaging de sa division ATTD (Assembly Test Technology Development) et des chercheurs des Intel Labs.

Sur la base de son FPGA Intel Agilex basse consommation de pointe, Intel concevra également trois nouvelles puces qui seront intégrées à l’aide des technologies de packaging EMIB (embedded multi-die interconnect bridge) et AIB (advanced interface bus) d’Intel dans un seul boîtier multi-puces (MCP) qui comprend :

  • Un chiplet DSP/FEC sur Intel 3, les nœuds numériques les plus avancés qui permettent un traitement des signaux numériques à faible consommation et à grande vitesse.
  • Une puce de convertisseur de données/TIA/driver sur Intel 16, qui fournit le meilleur traitement de signal RF FinFET de sa catégorie pour l’intégration de convertisseurs de données, de TIA et de drivers à haut débit.
  • Une puce PIC basée sur les technologies photoniques de Tower Semiconductor, qui offre des guides d’ondes à faibles pertes et des options telles que la rainure en V permettant l’intégration et l’assemblage automatisés de couplage de fibres en grand volume.

Intel a entamé la phase 1 du programme, au cours de laquelle elle concevra chacun des chiplets susmentionnés et travaillera avec les autres partenaires à la définition complète des interfaces entre les composants du système dans chacun des autres domaines techniques. La phase 1 durera 14 mois et se terminera par un examen préliminaire de la conception.

À la fin de la phase 1, les exécutants sélectionnés dans les deux premiers domaines techniques participeront à une phase 2 de 18 mois pour développer les unités de conception technique des composants du terminal optique, tandis que les exécutants du troisième domaine technique continueront à faire évoluer le schéma pour qu’il fonctionne dans des scénarios plus difficiles et dynamiques.

à lire