Yann Lechelle quitte la direction générale de Scaleway, accompagné de Tristan Nitot

En place depuis trois ans à la tête de Scaleway, Groupe Iliad, Yann Lechelle quitte son poste de directeur général. Tristan Nitot, récemment nommé responsable du développement durable de Scaleway, poussé vers la sortie n’ira pas au bout de sa période d’essai.

L’Informé, le site d’investigation économique financé par Xavier Niel, le fondateur de Free et d’Iliad, nous apprend que c’est ce dernier qui a annoncé le départ surprise de Yann Lechelle aux salariés de Scaleway. Les deux partis se séparent en bons termes, le média évoque « une fin de mandat d’un commun accord ». Une porte-parole de Scaleway a indiqué à nos confrères de LMI qu’« un nouveau CEO arrivera courant 2023 et qu’en attendant le comité de direction reste en place avec le soutien du groupe Iliad ».

Retrouvez notre dernière interview vidéo de Yann Lechelle : « Etat des lieux, stratégie, visions technologique et de marché de Scaleway par son CEO Yann Lechelle« .

Dans le même temps, nous apprenons de départ de Tristan Nitot, figure historique de l’Internet français, récemment (août) nommé responsable du développement durable de Scaleway, qui a été poussé vers la sortie avant l’issue de sa période d’essai. On ne parle plus ici de « commun accord » : « J’étais encore en période d’essai, mais Iliad a imposé le renouvellement systématique puis une suppression de mon poste est arrivée. Pourtant ça se passait très bien, j’étais surmotivé. Je ne comprends pas ». « Son recrutement ne correspondait pas à la stratégie RSE du groupe » a indiqué une porte parole.

Ces deux départs ne sont ni les premiers et probablement pas les derniers au sein des équipes de Scaleway… On évoque une dizaine de départs – de plein gré – au cours de ces derniers mois. Que peut-il se cacher derrière cette hémorragie, surtout que Scaleway affiche une forte progression de ses effectifs et continue de recruter ? Il est légitime de se poser la question, mais nous n’en détenons pas la réponse, qui pourrait cependant se placer entre des décisions stratégiques discutables, comme de quitter le projet de cloud européen GaiaX, ou la cohabitation avec Jaguar Network, qui a plus récemment intégré le groupe Iliad et porte son offre ‘pro’.

à lire