Top 5 des tendances 2023 dans le domaine de la surveillance vidéo – Les prédictions de i-PRO

i-PRO prévoit une vaste adoption des outils de traitement analytique IA, une évolution des plateformes ouvertes, le développement de la cybersécurité, du zero trust ainsi que le renforcement de la protection de la vie privée. Enfin, les défis posés jusqu’à présent sur les chaînes d’approvisionnement devraient rester d’actualité en 2023.

Prédictions 2023 – i-PRO Co., l’un des leaders mondiaux des solutions de sécurité professionnelle pour la surveillance et la sécurité publique, a dévoilé ses cinq principales prédictions pour l’année 2023 concernant le secteur de la vidéosurveillance.

Tendance 1 – Les outils de traitement analytique IA en périphérie deviendront la norme

L’année 2023 verra une adoption significative des outils de traitement analytique IA pour les caméras et les systèmes de gestion vidéo (SGV) étant donné le nombre grandissant de fabricants proposant de telles fonctionnalités dans leurs gammes de caméras standard. Face au flux colossal d’images qui ne peuvent être surveillées efficacement par du personnel, les outils de traitement analytique IA seront un catalyseur permettant aux services de sécurité d’en faire plus avec moins de ressources humaines. Cette évolution engendrera un changement de position significatif dans le domaine de la sécurité physique. De fait, plutôt que de réagir a posteriori, les organisations pourront optimiser leur réactivité en temps réel aux aléas.

En 2023, la focale ne sera plus tant sur la capture vidéo, mais plus sur la collecte de données. Tout l’enjeu résidera dans la capacité des organisations à exploiter ces données, non seulement à des fins de sécurité, mais également pour les opérations entre leurs différents services dans l’objectif de renforcer leur efficacité et leur rentabilité.Le traitement des données en périphérie deviendra davantage la norme au vu de la montée en puissance de l’edge computing. Les nouvelles façons d’exploiter le pouvoir de l’IoT grâce à la conteneurisation des technologies continueront à gagner du terrain. Les conteneurs tels que Docker et Kubernetes ainsi que le concept de ressources partagées sur plusieurs appareils pourront : augmenter la vitesse de traitement, optimiser l’intégration de plug-ins d’analyse, accélérer les mises à jour des firmwares de même que le déploiement de nouveaux outils de traitement analytique.

Tendance 2 – Les plateformes ouvertes IA offriront un maximum de flexibilité

Alors que les technologies basées sur l’IA ne cesseront de se perfectionner, le secteur continuera à proposer des outils spécialisés créés par des développeurs experts pour la résolution de défis uniques. Les plateformes ouvertes permettront aux développeurs de pénétrer de vastes marchés. À l’instar de l’économie prospère des applications pour ordinateurs et smartphones, ce modèle éprouvé continuera à prendre forme et offrira aux intégrateurs ainsi qu’aux utilisateurs finaux le niveau de personnalisation qu’ils attendent. L’avenir du secteur sera mené par les acteurs capables d’accueillir la stratégie ouverte IA comme une pratique commerciale d’excellence. En créant des infrastructures flexibles auxquelles les développeurs d’outils de traitement analytique IA peuvent se connecter facilement, la démocratisation de l’IA se poursuivra, notamment au-delà du domaine de la sécurité.

Tendance 3 – La protection de la vie privée restera un enjeu central

À l’échelle internationale, les craintes liées à la protection de la vie privée vont continuer de croître avec différents degrés de conformité requis par le secteur. En 2023, par exemple, il se pourrait que les États-Unis suivent l’exemple de leurs voisins européens et adoptent au niveau fédéral une loi sur la protection des données semblable au RGPD. Selon les Nations unies, plus de 70 % des pays dans le monde ont légiféré sur la question de la protection des données et de la vie privée. Face aux efforts des gouvernements pour répondre aux requêtes des citoyens souhaitant avoir davantage de droits sur leurs données, ces lois continueront à évoluer. Par ailleurs, dans un futur proche, la capacité à dissimuler des visages tout en maintenant un flux de données secondaires protégées comme éléments de preuve sera une fonctionnalité recherchée. Comme toujours, le secteur devra tout mettre en place afin que les clients et utilisateurs finaux puissent facilement se conformer aux nouvelles lois ainsi qu’au RGPD. Certains fabricants avisés sont justement déjà à l’œuvre pour intégrer la protection des données dans leurs processus comme meilleure pratique.

Tendance 4 – Prise de conscience de l’importance de la cybersécurité et du zero trust

Les professionnels de la sécurité ont vivement conscience des risques géopolitiques posés par des fabricants détenus par des États étrangers peu fiables. Par ailleurs, les efforts constants déployés par les professionnels de l’informatique et les fournisseurs de réseaux pour sécuriser les réseaux permettront d’accroître la prise de conscience de l’importance de la cybersécurité en 2023. Nous pensons qu’en 2023 davantage de gouvernements européens suivront l’exemple de la Loi d’autorisation de la Défense nationale (NDAA) aux États-Unis, stipulant que les autorités américaines ne doivent pas installer de systèmes de surveillance possédés par l’État chinois dans les sites sensibles. En vertu d’un récent décret présidentiel, la Maison-Blanche a imposé la migration vers une architecture zero trust au niveau fédéral d’ici à 2024. Un énorme changement au niveau de la politique fédérale américaine sera ainsi opéré en 2023 entraînant des répercussions pour toutes les entreprises faisant commerce avec les États-Unis. Nous prévoyons une adoption continue des pratiques zero trust qui permettent de valider toutes les transactions entre les appareils et les personnes. La cybersécurité comme pilier de la responsabilité des entreprises deviendra une tendance étant donné que les entreprises cherchent à assurer la continuité de leurs services pour leurs clients.

Tendance 5 – Persistance des problèmes sur la chaîne d’approvisionnement

Alors que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des technologies se maintiendront en 2023, les leçons durement apprises inciteront les gouvernements à empêcher la résurgence des effondrements constatés par le passé. Cependant, la plupart des solutions proposées ne sont qu’au début de leur déploiement et ne devraient pas encore être disponibles dans les 12 prochains mois. Ainsi, les fabricants et intégrateurs devront orchestrer et gérer les attentes habilement. Pour que vos contrats soient honorés à temps, nous vous recommandons de faire appel à des fabricants dont les chaînes d’approvisionnement ont été éprouvées et qui assurent la transparence sur la disponibilité de leurs produits et leurs délais d’approvisionnement.

« 2023 promet d’être une année de transition décisive pour les professionnels de la sécurité dans un contexte où les entreprises cherchent la stabilité tout en réduisant les ressources dont elles disposent », commente ainsi Norio Hitsuishi, directeur mondial de la gestion produits chez i-PRO. Et de poursuivre : « Le secteur de la sécurité physique peut monter en puissance et ainsi aider les entreprises à faire plus avec moins de ressources. Pour ce faire, elles peuvent leur proposer une multitude de données et perspectives non seulement afin de protéger les personnes et les biens, mais aussi pour contribuer à leur rentabilité. »

à lire