Les générateurs de secours des datacenters d’AWS en Irlande passent du diesel au biocarburant HVO. Un mouvement qui devrait s’étendre vers la Suède, puis vers toute l’Europe.
Le géant du cloud public Amazon AWS a déclaré qu’il a lancé la transition du diesel vers le biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) pour les générateurs de secours de certains de ses datacenters, dans un premier temps en Irlande et en Suède, avant d’étendre son projet en Europe.
- En Irlande, AWS a passé un accord avec le fournisseur de carburant Certa Ireland.
- L’objectif est de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 des générateurs de secours sans nécessiter de les modifier.
- Encore faut-il disposer de ce biocarburant en quantité… AWS espère ici aider à établir une chaîne d’approvisionnement mondiale sur le HVO.
Il faut toujours regarder plus loin que l’information brute portée par les annonces. Ainsi en Irlande, AWS souhaite doubler le nombre des datacenters sur son campus de Mulhuddart (les porter à 6) à Dublin, une région où le groupe possède une dizaine de datacenters. Egalement en construire d’autres à Co Louth et Co Meath.
Mais depuis que le gouvernement irlandais a rendu ses réglementations plus strictes, les opérateurs de datacenters doivent montrer leur ambition de décarboner leurs datacenters. L’annonce d’AWS sur l’usage du HVO sur ses générateur de secours participe certainement à la démonstration…