Le chantier datacenter extrait de l’étude propective des besoins en emplois et compétences de la filière des infrastructures à l’horizon 2030.
Lire également : « InfraNum : L’étude Emploi dans les infrastructures numériques«
Un doublement des besoins en emplois pour les datacenters
- Près de 40% des effectifs d’ici 2030 seront concentrés au sein de la famille « réseau », qui déploie et exploite au quotidien les salles informatiques des datacenters, avec notamment un besoin de l’ordre de 2 500 techniciens supplémentaires d’ici 2030.
- Besoin à venir en matière de compétences fibres (remplacement des connectivités cuivre par de la fibre dans les datacenters existants et remplacement des câbles RJ 45 par des câbles fibres au sein des salles informatiques).
- En parallèle, on identifie un besoin de l’ordre de 1 000 ingénieurs spécialisés supplémentaires d’ici 2030 portant une expertise (Efficacité Energétique, Réseau, IT, Cybersécurité) appliquée aux datacenters.
Des besoins qui se concentrent en Île de France et à Aix Marseille
- Aujourd’hui, les principaux métiers en tension sont ceux relatifs à l’exploitation quotidienne des datacenters, à savoir les technicien(ne)s datacenters et les technicien(ne)s de maintenance facilites.
- Par ailleurs, on anticipe un effet de « rattrapage » du pôle Aix Marseille sur celui d’Île-de-France avec un taux de croissance annuel moyen significativement supérieur.
- A l’inverse, les datacenters Edge formeront un réseau de sites de petites tailles sur l’ensemble des métropoles mais dans des proportions surfaciques bien moindre que le Cloud.
Des métiers ciblés comme stratégiques
- Les métiers technicien(ne)s datacenters sont particulièrement complexes à recruter : peu de formation existante et pas de compétences spécifiques à attendre.
- Différentes solutions aujourd’hui mises en œuvre par les entreprises : le recours à l’alternance pour former en interne et le développement de formations spécifiques au sein d’organismes de formation.